Bienvenue au restaurant Le Populaire!

EXPOSITION. Tout l’été, le Centre culturel Pauline-Julien se transforme en snack bar dans le cadre de l’exposition «Le restaurant Le Populaire».

Les artistes Annie Pelletier et Fontaine Leriche ont littéralement recréé un restaurant à l’intérieur du centre d’exposition. Elles avaient pour mandat de s’inspirer du quartier et d’impliquer des volets citoyen et scolaire.

«Depuis plusieurs années, on souhaite développer une offre distinctive au Centre culturel Pauline-Julien et à le positionner dans le paysage culturel trifluvien. On a mis en place plusieurs actions pour tisser des liens avec les citoyens du secteur. Dans ce même esprit, on voulait mettre en place une exposition participative et inviter les gens à franchir la porte du centre d’exposition», explique Olivier Letarte, coordonnateur du Centre culturel Pauline-Julien.

Les deux artistes sont allées à la rencontre des élèves de 6e année de la classe de Renée Cadorette (école Dollard) et de la classe de 4e année de Marie-Pierre Béchard (école Aux 2 Étangs).

Elles y ont présenté des ateliers de sérigraphie, de dessin, de photographie et de vidéo. On peut retrouver des éléments issus de ces ateliers à travers l’exposition, principalement sur le mur de photos. Des images captées lors des ateliers avec les enfants ont aussi servi à la réalisation d’un montage vidéo.

Sur le mur de photos, on remarque aussi des images d’archives tirées de la vie du quartier qui ont été intégrées à l’installation dans des montages graphiques burlesques et rigolos. Ces images d’archives ont été fournies par la Société d’histoire du Cap-de-la-Madeleine.

Un resto bien vivant!

Pendant la saison estivale, Le restaurant Le Populaire vivra au rythme des activités qui l’animeront.

«On voulait rendre tout ça festif et créer un dispositif dans lequel il se passerait quelque chose avec les gens du quartier. On désirait aller vers le vivant, au-delà des arts visuels contemplatifs», souligne Annie Pelletier.

«Le restaurant pourrait continuer de se construire durant l’été», ajoute Fontaine Leriche.

Des soirées de bingo seront organisées les 5-12-19 et 26 juillet à 19h. Les animateurs Cindy Rousseau et Luc Kenline glisseront aussi quelques informations sur le quartier au fil de ces soirées.

Le 9 juillet, l’exposition sera l’hôte d’ateliers d’initiation à la sérigraphie. De 14h à 17h, petits et grands seront invités à raconter leurs meilleurs souvenirs, histoires et anecdotes du quartier pendant qu’ils créeront. Certaines créations réalisées par les visiteurs seront ensuite intégrées à l’exposition. Des hot-dogs seront aussi en vente sur place au coût de 1$.

Pour clore le projet, une grande soirée de danse en ligne aura aussi lieu le 10 septembre dès 19h.

L’exposition s’inscrit également parmi les expositions parallèles de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières.

Le restaurant Le Populaire | Centre culturel Pauline-Julien | Jusqu’au 11 septembre