BIECTR: Alexandra Szacka à la présidence d’honneur

ESTAMPE. Du 18 juin au 10 septembre 2017 se tiendra la 10e édition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, qui célèbre par la même occasion son 20e anniversaire cette année. C’est d’ailleurs ce matin que la BIECTR dévoilait sa programmation ainsi que sa présidence d’honneur.

C’est Alexandra Szacka, journaliste depuis plus de 25 ans et d’origine polonaise, qui occupera le rôle de présidente d’honneur lors de la 10e édition de la BIECTR. En plus d’avoir Trois-Rivières comme ville d’adoption, c’est aussi ses nombreux voyages dans le cadre de ses fonctions professionnelles qui ont interpelé les organisateurs de la biennale.

«Elle couvre si bien l’international en mots et en images qu’on s’est dit qu’il s’agissait de la meilleure ambassadrice pour parler d’artistes qui, avec leur imaginaire, nous présentent leurs préoccupations sociales, politiques, artistiques, humaines et poétiques», mentionne Élizabeth Mathieu, présidente et directrice artistique de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

En effet, ce sont des artistes du monde entier qui participeront encore cette année à la biennale. L’international sera représenté par 51 artistes en provenance de 19 pays, le tout à travers 300 œuvres. Les artistes proviennent entre autres, en plus du Québec et du Canada, de Pologne, de Bulgarie, de France, de Belgique, d’Argentine et de Slovaquie.

Alexandra Szecka avoue qu’elle ne connaissait rien à l’estampe avant cette première expérience à la BIECTR. «Comme c’est mon travail de découvrir et de voyager, je prends ça comme si j’allais en Afghanistan ou à Moscou. Je viens à Trois-Rivières découvrir un univers absolument extraordinaire!», commente Mme Szecka.

«Je découvre des techniques, je découvre des artistes, et je découvre à nouveau ma ville d’adoption», ajoute-t-elle.

Malgré cette intrusion récente dans le monde de l’estampe, les arts visuels ont toujours été une passion pour Mme Szecka. Alors qu’elle visite des musées dès que possible lors de ses voyages, elle souligne la chance des Trifluviens que grâce à la Biennale internationale d’estampe contemporaine, c’est tout ce monde de techniques et de sensibilités artistiques qui vient à eux.

Programmation pour célébrer l’imaginaire des artistes

Les œuvres de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières seront exposées dans quatre lieux de diffusions: le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, la Galerie d’art du Parc, le Musée Pierre-Boucher et l’Ancienne gare ferroviaire.

L’ouverture des lieux d’exposition se déroulera officiellement le 18 juin prochain au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, dès 14h, avec notamment la remise aux artistes des principaux prix et mentions de la biennale.

Se tiendra également la remise officielle du Prix invitation Presse Papier, à 17h, au Centre de diffusion de l’Atelier Presse Papier. Le nom de la récipiendaire a déjà été dévoilé. Il s’agit de Wuon-Gean Ho du Royaume-Uni.

Pour cette édition anniversaire, le poète Guy Marchamps a été invité à écrire des poèmes pour représenter les sept groupes d’artistes sélectionnés par le jury sous les thèmes suivants: Territoire, Matière, Indignation, Fable contemporaine, Géométrie variable/forme hybride, Portrait et Le geste/esthétique du vide et du plein. Les courts textes du poète pourront être découverts tout au long du parcours des visiteurs, dans les quatre lieux d’exposition principaux. Ce volet vient combiner les deux créneaux culturels principaux de la ville de Trois-Rivières, c’est-à-dire la poésie et l’estampe contemporaine.

Pour profiter de la présence de quelques artistes sélectionnés, plusieurs rencontres et conférences sont prévues durant l’été. Les visiteurs pourront se procurer un passeport au coût de 5$ qui leur permettront d’écouter les artistes parler de leurs œuvres et de collectionner du même coup au hasard de leurs visites, la série de petites estampes réalisées par Kikie Crêvecœur de la Belgique.

En plus de la programmation principale, il existe un circuit d’expositions parallèles, en collaboration avec des institutions culturelles reconnues. Une douzaine d’expositions et projets de création occuperont la grande région de Trois-Rivières, Nicolet et Montréal.

L’ensemble de la programmation et la liste des lieux de diffusions parallèles sont disponibles au www.biectr.ca/.