Beau Dommage, version Cirque du Soleil

CULTURE. Le Cirque du Soleil présentera un spectacle hommage au groupe musical Beau Dommage dès le 15 juillet à l’Amphithéâtre de Trois-Rivières.

Sous la direction de création de Daniel Fortin, ce spectacle, produit sur mesure pour l’Amphithéâtre Cogeco, sera inspiré de l’œuvre musicale du groupe Beau Dommage, qui célébrait ses 40 ans en 2014.

«Ce qui est intéressant avec Beau Dommage, c’est entre autres l’intemporalité du groupe. Leurs chansons transcendent les générations. Par ailleurs, les paroles des chansons sont extraordinaires et elles nous inspirent de belles images. Chaque chanson a son univers. Au total, 25 spectacles seront sur scène pour réaliser une magnifique œuvre inspirée de Beau dommage. L’Amphithéâtre est un lieu fantastique pour le faire», commente Daniel Fortin, directeur de création du Cirque du Soleil.

«On a choisi Beau Dommage parce que c’est un groupe mythique au Québec. Par le passé, on a travaillé avec le répertoire des Beatles, de Michael Jackson et d’Elvis. Maintenant, c’est Beau Dommage. C’est le premier hommage que l’on fait à un groupe du Québec. Je pense qu’ils le méritent. L’endroit ici nous inspire beaucoup. Il y a quelque chose de magique. On va s’accrocher partout! Il faut s’amuser avec la structure. On étudie actuellement la structure pour voir les possibilités. On fait beaucoup d’exploration en ce moment», ajoute-t-il.

Le Cirque du Soleil souhaitait un certain défi créatif, défi que l’équipe de création a retrouvé sous la thématique hommage à Beau Dommage. «L’Amphithéâtre est un terrain de jeu pour l’équipe. On y a vu tellement de possibilités. On sait que les attentes sont très élevées et on veut les dépasser! Ça fait plusieurs mois qu’on se prépare. On souhaite que ce soit mémorable!» lance Yasmine Khalil, présidente de 45 DEGREES, la filiale du Cirque du Soleil qui crée tous les événements et projets spéciaux et qui sera responsable de produire ce spectacle hommage.

12M$ de retombées

Le maire Yves Lévesque indique que les études de marché réalisées de 10 à 12 millions $ de retombées économiques.

«On parle de 20 représentations avec environ 1500 spectateurs par spectacle. Le Cirque du Soleil a des demandes importantes pour aller dans différentes régions du monde. Trois-Rivières fait partie de leurs choix et c’est un bonheur. Tout ça grâce au 375e de Trois-Rivières. On a répondu à leurs attentes et on ne pouvait pas espérer mieux que le Cirque du Soleil pour ouvrir les activités de l’Amphithéâtre et il nous présente un spectacle unique qui ne sera présenté nulle part ailleurs», souligne le maire.

Le Cirque du Soleil offrira deux autres spectacles avec des thématiques distinctes en 2016 et en 2017, toujours à l’Amphithéâtre de Trois-Rivières.

Un événement pour les Trifluviens

Le tout premier spectacle du 15 juillet sera également le spectacle qui marquera l’ouverture officielle de l’Amphithéâtre de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Un événement spécial est prévu durant la fin de semaine de la Fête du Travail pour les Trifluviens. Les détails de cet événement seront révélés ultérieurement.

Les billets sont déjà en vente en ligne au www.amphitheatrecogeco.com et à la billetterie de la salle J.-Antonio Thompson. Le coût des billets varie entre 49$ et 74$.