Arts Excellence 2017: Mettre en lumière les artistes de la Mauricie

ARTS. Culture Mauricie dévoilait ce jeudi les finalistes de la 18e édition des prix Arts Excellence. La remise des prix se déroulera le 16 mars prochain en formule 5 à 7 au Digihub de Shawinigan.

Culture Mauricie décernera des prix dans six catégories: Production métiers d’art de l’année, Création en arts visuels de l’année, Création en arts de la scène de l’année, Livre de l’année, Initiative vitalité culturelle et Initiative culturelle de l’année.

De plus, une mention spéciale du jury, présidé par Judith Picard, sera décernée à un artiste s’étant illustré dans la dernière année. Deux autres prix seront également décernés: le prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année en Mauricie sera remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, alors que le Réseau Biblio CQLM récompensera une bibliothèque de la région qui s’est particulièrement démarquée.

De plus, le conseil d’administration de Culture Mauricie rendra hommage à une personnalité d’ici pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution en milieu culturel.

«Arts Excellence est une vitrine pour nos créateurs. Obtenir une reconnaissance des pairs, soit par une nomination, soit par un prix, est extrêmement important dans un parcours artistique. Ça fait même en sorte que les artistes qui reçoivent ces distinctions puissent avoir le statut d’artiste professionnel», mentionne Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

«Quand on lance un projet, on a toujours des inquiétudes et on se demande si ce qu’on fait va être apprécié. C’est difficile d’avoir un recul, surtout quand on présente un spectacle qui est nouveau, créé de toutes pièces, explique François Laneuville, metteur en scène pour le Théâtre Expresso. Le fait d’être en nomination fait du bien, ça donne un certain élan. C’est une reconnaissance du milieu culturel qui est vraiment appréciée», poursuit-il.

Dans la catégorie Production métiers d’art, les finalistes sont Alejandra Elena Basañes, Roxane Campeau et Benoit Laverdière. Avec son œuvre Les saisons, Mme Basañes présente une avancée technique pour la discipline de l’estampe sur verre et une innovation dans l’assemblage d’un vitrail. Quant à la mosaïste Roxane Campeau, elle crée des pièces à partir de matières inusitées: objets, cannettes, bandes de cuivre, boutons. Benoit Laverdière fabrique des sculptures lumineuses avec des objets devenus obsolètes.

Dans la catégorie Création arts visuels, les finalistes sont Richard Brouillette, Fontaine Leriche et Annie Pelletier. Richard Brouillette, documentariste et cinéaste, rend hommage à Bernard Maris, alias Oncle Bernard, tombé sous les balles suite à l’attentat chez Charlie Hebdo. Fontaine Leriche, avec son exposition Les Bruns, présente une tapisserie constituée de 657 dessins de personnages bruts dépourvus d’inhibitions. Annie Pelletier a conçu deux personnages en acier inoxydable et bronze pour la transformation de l’église St-James.

Pour la catégorie Livre de l’année, les finalistes sont Francine Brunet, Ariane Gélinas et Guillaume Morrissette. Francine Brunet, dans son œuvre Le géant, raconte l’histoire de quatre personnages atypiques, dont Victor, trucker de métier et passionné de littérature. Ariane Gélinas, quant à elle, propose son œuvre Les cendres de Sedna dans lequel l’auteure met à l’honneur la mythologie inuite avec une approche personnelle. Guillaume Morrissette s’est démarqué avec son roman Terreur domestique, une intrigue policière solidement ficelée.

Les finalistes de la catégorie Création arts de la scène sont l’auteure-compositrice-interprète country-pop Cindy Bédard, le multi-instrumentiste Jeannot Bournival et la formation néo-trad Les Frères Lemay.

Du côté de l’Initiative vitalité culturelle, le prix sera décerné entre De la factrie au dessin et Les Créations d’Eldar. Le premier s’est démarqué avec la conversion d’une ancienne manufacture en atelier d’arts visuels, alors que le second s’est distingué grâce à son expérience de théâtre immersif Merlin, l’origine d’une légende.

Dans la catégorie de l’Initiative culturelle, les finalistes sont la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC), Les sages fous ainsi que le Théâtre Expresso. La BNSC a transformé un stationnement privé en un grand laboratoire de production/diffusion. Les sages fous ont quant à eux présenté la 10e édition d’un festival voué à la création de nouvelles formes en marionnette et en théâtre d’objets. Finalement, le Théâtre Expresso a présenté la pièce L’évangile selon Pilate dans les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Finalement, les finalistes pour le prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année 2016 en Mauricie sont l’artiste en arts visuels Alejandre Elena Basañes, l’artiste multidisciplinaire et performeuse Isabelle Clermont, reconnue pour ses créations immersives et relationnelles, ainsi que Denis Massé, créateur de spectacles de contes et de chansons, et membre fondateur, chanteur et auteur des chansons du groupe Les Tireux d’roches.

Contrairement aux années précédentes où seul le gagnant était révélé pour le prix du CALQ, trois finalistes sont présentés afin de mettre en lumière plus d’artistes de la région. «Dans le cadre de ce prix, on a souvent de très belles candidatures», fait valoir M. Lord. Ce prix est assorti d’un montant de 5000$.

La soirée Arts Excellence sera animée par François St-Martin, humoriste, créateur de BD et spécialiste des communications originaire de Shawinigan. La soirée se déroulera sous le thème Connecté sur l’excellence.