Artistes de 50 ans et plus recherchés pour des spectacles en plein air
AÎNÉS. La Ville de Trois-Rivières est à la recherche d’artistes non professionnels âgés de 50 ans et plus intéressés à se produire au Rendez-vous culturel en plein air, cet été.
Le Rendez-vous culturel en plein air est une nouvelle activité qui s’ajoutera au calendrier culturel de la Ville à compter du 30 mai au 6 septembre.
Cette activité se tiendra dans les parcs Robert-Bourassa et Pie-XII les samedis de 19h à 20h30 et certains dimanches de 13h à 14h30, du 30 mai au 6 septembre.
«Les gens de Trois-Rivières ont beaucoup de talent, mais ils n’ont pas nécessairement les moyens de se produire sur une scène. Nous voulons leur offrir cette occasion qui représente une expérience intéressante pour eux. Le Rendez-vous culturel en plein air s’adresse toutefois aux artistes non professionnels de 50 ans et plus», explique Yvan Toutant, porte-parole à la Ville de Trois-Rivières.
«On a beaucoup de succès avec les gens du troisième âge, notamment avec l’événement Place aux aînés. On s’est dit que peut-être que des gens dans la cinquantaine voudraient eux aussi vivre une expérience de scène. C’est une opportunité qu’on leur donne», ajoute-t-il.
Pour profiter de cette tribune, l’artiste devra être un Trifluvien non professionnel âgé de 50 ans et plus, offrir un répertoire de chansons ou de musique adapté à la clientèle âgée et avoir une autonomie dans la présentation de son spectacle qui devra être d’une durée variant de 60 à 90 minutes.
Par autonomie, cela implique que la Ville fournira l’emplacement, l’électricité et une certaine publicité via le site Internet de la Ville. La Ville n’offrira toutefois pas le système de son ni les instruments de musique.
«L’artiste doit avoir son équipement. Évidemment, on s’assoira avec chacun des artistes pour évaluer leurs besoins», précise M. Toutant.
Les personnes de 50 ans et plus intéressées par l’aventure de la scène en plein air ont jusqu’au 1er mai pour s’inscrire et fournir une démo de sa prestation. Le formulaire d’inscription est disponible au www.v3r.net, au centre de service aux citoyens du secteur Est (200, rue de Grandmont), ainsi qu’à la Direction des loisirs et des services communautaires (500, côte Richelieu).
La sélection des projets se fera d’ici le 15 mai. Un calendrier de spectacles sera ensuite produit par tirage au sort.