Art contemporain: les plus grands exposés à Trois-Rivières

ARTS VISUELS. Pour la première fois de son histoire, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier accueillera une exposition itinérante du Musée d’art contemporain de Montréal, du 26 février au 21 mai 2017.

À l’exception d’Amos, Trois-Rivières est la seule ville du Québec où l’exposition itinérante La Question de l’abstraction s’arrêtera.

Les amateurs d’art pourront y voir une trentaine d’œuvres d’artistes qui ont marqué l’histoire du Québec, tels que Jean-Paul Riopelle, Paul-Émile Borduas, Armand Vaillancourt et plusieurs autres.

«C’est un accomplissement. Ça permet de se positionner au niveau de la ville et de la région et de se faire connaître par les amateurs d’art contemporain. C’est exceptionnel! On présentera des œuvres de dix des 16 artistes signataires du Refus global», souligne Marie-Andrée Levasseur, directrice du Centre d’exposition Raymond-Lasnier.

Cela fait 15 mois que les deux institutions muséales travaillent ensemble en prévision de l’accueil de cette exposition itinérante à Trois-Rivières afin de ficeler certains détails et demandes de subventions, entre autres.

«Il fallait aussi voir si cela concordait avec nos calendriers respectifs. C’est certain qu’on aimerait que cette collaboration pave la voie pour d’autres projets entre le Musée d’art contemporain et nous», ajoute Mme Levasseur.

Une publication spéciale accompagnera aussi l’exposition. Le livre sera en vente au Centre d’exposition Raymond-Lasnier pour la durée de La Question de l’abstraction.

Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier compte sur l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Trois-Rivières par le biais de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières pour la présentation de l’exposition.