Art, bouffe et histoire
CHAMPLAIN. La 9e édition de l’événement Phares sur Champlain se tiendra les 30, 31 juillet, 1er et 2 août. Œuvres d’art, spectacles, tricot, courts-métrages, bouffe et histoire seront à l’honneur.
Le 30 juillet, des films québécois ayant circulé à travers différents festivals du monde entier seront présentés sous le chapiteau, à 20h30. Une exposition satellite de Serbie présentée par la Biennale d’estampe contemporaine de Trois?Rivières tapissera les murs du presbytère toute la fin de semaine, de 10h à 17h.
Sur le terrain du presbytère samedi et dimanche, l’Atelier Presse Papier prévoit la création d’un fanzine d’un minimum de 6 pages, qui sera tiré à 60 exemplaires. Roger Lapierre, ébéniste, enseignera l’art de la création et du montage de meubles à l’ancienne caserne samedi et dimanche de 11h à 16h.
Tricothon
Lise Lamothe ainsi qu’une trentaine de tricoteuses participeront au tricothon le samedi dès 13h30. Un atelier de tricot à la broche, au crochet ou au tricotin est prévu pour les jeunes qui désirent apprendre. À 16h, les artistes Isabelle Clermont et Francis Arsenault offriront un microconcert à l’église.
Visite anecdotique du village
Le notaire Hugues Germain offrira une visite anecdotique du village à bord d’un minibus. Les départs se feront le samedi et dimanche après?midi sur le parvis de l’église. De plus, l’exposition «Les mariages d’antan» de la Société historique de Champlain sera présentée à l’église de Champlain.
Bouffe et artisanat
Une vingtaine d’exposants seront présents toute la fin de semaine sous le chapiteau sur le bord du fleuve. Dimanche, Bob le chef cuisinera un méchoui dans une poubelle et animera un atelier de cuisine avec quatre jeunes de Champlain.
Spectacles
Le vendredi, à 20h, se succèdera sur scène le groupe de musique hybride Les gars d’ma shop, l’auteur?compositeur?interprète Benoît Perreault ainsi que le groupe rock Devils Hotrod. Le samedi, à 20h, ce sera au tour du groupe Bartula de brûler les planches.
«C’est grâce au travail de notre équipe, des nombreux bénévoles et de nos précieux commanditaires qu’on peut offrir gratuitement toutes les activités», conclut Mireille Leblanc, présidente du comité culturel du Champlain.