Archéologie: des étudiants du Collège Laflèche déterrent les secrets des ursulines

ARCHÉOLOGIE. Pour une troisième année consécutive, les élèves du cours «Profession archéologue: reconstruire le passé» au Collège Laflèche tenteront de déterrer les secrets des loges des insensés, un site érigé sur le terrain des Ursulines de Trois-Rivières en 1808.

Ces jeunes ont une chance unique de mettre la théorie en pratique en effectuant de vraies fouilles archéologiques sous la supervision de l’archéologue et professeur Louis Gilbert, et ce, dans le cadre de leur formation en Histoire et civilisation.

D’ailleurs, certains étudiants viennent des quatre coins du Québec pour entrer de ce programme.

En collaboration avec les Ursulines, le projet a débuté à l’automne 2013 et il a déjà permis aux étudiants de découvrir plusieurs artéfacts intéressants dans les buanderies. En 2014, le secteur des fouilles s’est agrandi jusqu’à l’ancienne cuisine des loges datant du début des années 1800.

Rappelons qu’autrefois, ces loges internaient des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, qu’on appelait «insensés». «Les loges des insensés ont été construites en 1808 à la suite d’une loi de 1801 où on disait que les communautés religieuses allaient s’occuper des personnes qu’on disait dérangées», explique l’archéologue Louis Gilbert.

Même si les historiens se doutent bien que la vie confinée entre les murs des loges ne devait pas être facile, très peu de détails sont connus. Cette année, les étudiants tenteront donc de percer ce mystère et d’en savoir plus sur les conditions de vie de ces gens.

Les élèves travailleront sur l’un des sites les plus anciens de Trois-Rivières durant environ 30 heures, jusqu’au 25 septembre. Les fouilles doivent être effectuées selon les règles de l’art.

Les fouilles sont ouvertes à la population et sont comprises dans la visite de la chapelle du Musée des Ursulines. Pour information: 819 375-7922.