Année 2016 positive: «On a également reçu notre premier prix Radisson» – Nancy Kukovica
BILAN. La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières a dressé un bilan positif quant à son année 2016. L’inauguration de l’église St. James –devenu le Centre d’art des Récollets/St. James-, de nombreuses expositions, l’humoriste Marianna Mazza et ses 12 spectacles à guichets fermés, en plus de deux visites de Francis Cabrel, font partie des moments forts.
À ça pourrait s’ajouter l’année record de Boréalis, notamment grâce à sa nouvelle exposition extérieure sur l’esplanade, ainsi qu’à l’ascension de la clientèle vers le Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.
«La Corporation, ce sont les Arts de la scène, les arts visuels, le patrimoine et le développement culturel. On a également reçu notre premier prix Radisson pour »Industrie touristique » remis à Boréalis», commente d’emblée Nancy Kukovica, directrice générale de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.
«Du côté du patrimoine, nous avons réussi à attirer plus de 55 000 visiteurs par nos quatre lieux différents, ce qui consiste à une hausse de la clientèle de 19%. On parle d’une année record à Boréalis qui a attiré près de 50 000 visiteurs à lui seul», ajoute-t-elle.
La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières a innové et a rapproché les artistes des citoyens, notamment avec son concept d’exposition dans les autobus de la ville (STTR).
«Nous avons fait dix prestations dans dix résidences de personnes âgées. C’est important pour nous de leur donner cette accessibilité sur place», commente Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.
«La culture prend l’air et il faut profiter de nos milieux urbains. Les pianos publics sont de plus en plus populaires et nous en avions à quatre endroits. Ça met beaucoup d’ambiance tout en apportant des éléments sociaux sur place avec les gens qui se rencontrent.»
Outre la popularité grandissante du Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, le Centre d’exposition Raymond Lasnier et le Centre culturel Pauline-Julien ont aussi attiré plusieurs amateurs d’art.
«En arts visuels, nos 22 expositions ont attiré 18 953 visiteurs. Au total, on a exposé plus de 1350 œuvres. Pour ce qui est des arts de la scène, plus de 160 000 ont assisté à 495 spectacles (chiffres de l’ensemble des specatcles présentés en 2016) à travers les six salles de présentations. Pas moins de 47 spectacles présentés par la Corporation ont affiché complet!», ajoute Mme Montreuil.
«Le Théâtre du Cégep de Trois-Rivières est de plus en plus populaire et choisi par les citoyens. Il a vu son assistance augmentée de 39% pour les spectacles présentés par la Corporation de développement culturel.»
La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières a avisé que quelques surprises seraient prévues pour la prochaine année, car elle célébrera son 20e anniversaire.