Anecdotes et souvenirs au menu d’«Histoires de quartiers»

Le circuit historique «Histoires de quartiers» est de retour du 5 juillet au 25 août pour une cinquième année. En plus de découvrir le quartier Ste-Cécile grâce aux récits de ses résidents, les participants auront aussi l’occasion de partir à la découverte du quartier St-François pour un premier été.

«Nous sommes allés chercher de nouvelles histoires vécues dans le quartier Ste-Cécile, mais on a aussi remarqué que les gens ayant vécu dans les parages reviennent s’établir dans les environs, notamment à la résidence Coin St-Paul. C’est grâce à la collaboration avec la résidence que nous pouvons tenir ce nouveau circuit. Nous aurons même un iPad pour pouvoir montrer des photos avant-après de certains lieux», explique Fannie Gagnon, chargée de projet à la Corporation Spect-Arts.

Le nouveau circuit sillonnera une portion des quartiers St-François-d’Assise et Notre-Dame-des-Sept-Allégresses.

Le monde finit…à Trois-Rivières!

L’activité Histoires de quartiers se distingue des autres circuits historiques par la participation directe de citoyens-animateurs qui partagent des anecdotes et des souvenirs aux visiteurs. Ils seront dix à raconter différents souvenirs durant l’été.

«C’est une expérience en soi de discuter avec les citoyens du quartier que l’on visite. Au-delà du patrimoine bâti, c’est du patrimoine vécu», souligne la directrice générale de la Corporation Spect-Arts, Julie Dumont.

Les participants auront notamment droit à cette petite anecdote cocasse concernant quelques Écossais qui avaient comme projet de faire le tour du monde.

«Il y a une citoyenne qui ne pouvait pas faire partie de nos citoyens-animateurs qui nous a raconté que son père était un Écossais qui faisait le tour du monde avec des amis. Ils s’étaient arrêtés à Trois-Rivières pour faire un peu d’argent pour mieux repartir. Ils ont commencé à travailler à la Wabasso. Ils ont trouvé des femmes à marier et au final, aucun d’entre eux n’est reparti! La fin du monde était à Trois-Rivières», raconte Jean-Philippe Marcotte, directeur de Personare et concepteur de l’activité.

«Comme ils étaient protestants et que leurs femmes étaient catholiques, ils ont eu toutes les misères du monde à se marier à l’église. Ils ont finalement réussi à célébrer leur mariage, presque incognito dans le sous-sol d’une chapelle ou quelque chose comme ça», ajoute-t-il.

Plus de quartiers à venir?

La Corporation Spect-Arts constate une hausse de l’achalandage à l’activité Histoires de quartiers depuis ses débuts.

L’organisation est surtout comblée d’avoir pu ajouter un second circuit et espère pouvoir ajouter d’autres quartiers à ce circuit au cours des prochaines années.

«On remarque que la culture de quartier est très forte dans les premiers quartiers. On rêve que tous les secteurs des premiers quartiers puissent faire partie de l’activité, mais on sait que ce n’est pas pour demain», conclut Mme Dumont.

 

Horaire

-Circuit Ste-Cécile: vendredi 18h30 et samedi 10h30 (départ: Église Ste-Cécile, 550, rue des Commissaires)

-Circuit St-François: samedi 18h30 et dimanche 10h30 (départ: Coin St-Paul, 1400, rue St-Paul

L’activité dure environ 1h30.

10$ adultes, 8$ aînés et étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.