Amphithéâtre: plus de la moitié des visiteurs proviennent de l’extérieur

CULTURE. La Corporation des Événements a vu son achalandage estivale augmenter de 13% cet été, comparativement à 2016. 

Un peu plus de 107 000 personnes ont assisté aux différents spectacles présentés par la Corporation. Pour les 36 spectacles, 52% des visiteurs provenaient de l’extérieur de la région. C’est la première fois que plus de la moitié des visiteurs viennent de l’extérieur de la Mauricie.

À lui seul, le spectacle STONE – Hommage à Plamondon, du Cirque du Soleil, a attiré 62 000 spectateurs, pour un taux d’occupation de 95%.Les résidents de la Montérégie, de Montréal, de Lanaudière, de Québec et du Centre-du-Québec ont particulièrement été au rendez-vous pour les représentations du Cirque du Soleil. Le spectacle a aussi attiré des spectateurs des États-Unis, de la Chine, du Brésil, du Japon et de l’Europe.

«Cette troisième saison estivale a offert l’une des programmations les plus diversifiées de l’histoire de l’amphithéâtre, faisant vivre une large gamme d’émotions à notre clientèle. L’été 2017 est notre meilleure saison en termes de fréquentation en trois ans. On parle d’une hausse de 33% de notre achalandage en deux ans. On en est réellement fier», commente Steve Dubé, directeur général de la Corporation des Événements, qui gère les opérations de l’Amphithéâtre Cogeco.

L’équipe de la Corporation des Événements veut continuer de développer de nouveaux créneaux de spectacles.

«On peut penser à des shows rock et pop un peu plus jeunes. On n’a pas encore exploité ça. Évidemment, tout dépend des opportunités. On veut générer ces opportunités pour parler à une plus grande clientèle. On le sent dans le marché: il y a encore de la place pour des spectacles plus tard en septembre. Les spectacles de Grease, Elvis et Boney M ont bien fonctionné», souligne M. Dubé.

Les pare-intempéries permanents, dont l’installation se complètera au printemps 2018, devraient permettre à la Corporation des Événements d’allonger sa saison estivale. Idéalement, la saison de spectacle pourrait se dérouler du 1er juin au 30 septembre.

«Selon les opportunités qui se présenteront à nous, on évalue qu’une saison complète pourrait compter entre 35 et 40 événements. Avec les pare-intempéries, les spectateurs seront encore plus à l’abri de la pluie et du vent», note Steve Dubé.

Une question d’expérience

En 2018, la Corporation des Événements souhaite améliorer les interactions avec sa clientèle, de l’achat d’un billet jusqu’à la sortie du spectacle. L’interaction avec la clientèle est également au cœur des priorités de la Corporation. Rappelons qu’un cadre baroque géant a été installé sur le site de l’Amphithéâtre pour que les visiteurs puissent se prendre en photo. Cet outil interactif s’est révélé un excellent outil marketing pour l’Amphithéâtre.

L’organisme entend aussi poursuivre ses efforts en matière de développement durable.

*** 

Les spectacles en 2017 à l’Amphithéâtre

-Inondés d’amour (5000 spectateurs)

-La Voix 5 en tournée (2000 spectateurs)

-Cirque du Soleil – STONE, Hommage à Luc Plamondon (62 000 spectateurs)

-Trois-Rivières en blues (12 500 spectateurs)

-Grease – la comédie musicale (8000 spectateurs)

-Elvis Expérience (6700 spectateurs)

-Hommage aux citoyens engagés – Stéphane Rousseau (5500 bénévoles)

-Place aux aînés (3000 spectateurs)

-Boney M. (2700 spectateurs)