Alexandre Barrette: un franc succès pour une première
HUMOUR. La première tournée de l’humoriste Alexandre Barrette tire à sa fin. Son »one man show » intitulé «Alexandre Barrette… et personne d’autre!» aura frôlé les 100 000 billets vendus. Il sera de passage à Trois-Rivières le 15 novembre au Cégep de Trois-Rivières.
En route depuis février 2012, Alexandre Barrette rappelle a débuté sa tournée à Trois-Rivières. Aujourd’hui, il est fier de ce qu’il a accompli.
«Lorsqu’on sort un spectacle, on rêve d’avoir de gros chiffres, surtout parce qu’on est ambitieux. Puis on voit les Martin Matte et Louis-José Houde qui attirent 300 000 ou 400 000 personnes. J’ai demandé à mon producteur et il m’avait dit que 100 000 billets, ce serait parfait pour un premier show et on va le frôler, alors je suis vraiment content!», lance-t-il d’entrée de jeu.
«J’ai plusieurs passions dans la vie, mais faire de l’humour sur scène demeure mon plus grand plaisir. Je me dis que je suis chanceux et heureux d’avoir joué plus de 200 fois et que c’est 200 belles soirées que j’ai passées sur scène.»
L’humoriste natif de Québec entend poursuivre sa conquête de nouveaux fans.
«Je cible ceux qui n’ont pas vu le spectacle! Je pense vraiment que c’est un bon show et selon les statistiques, ça rit beaucoup! Je connais bien mes gags qui font rire et ceux qui déclenchent de plus gros rires alors je suis très satisfait», avoue-t-il.
«Plusieurs personnes me connaissent via la télévision. Mais je dis toujours: si je te fais rire à la télévision, tu vas rire encore plus lors de mon spectacle. À Taxi payant, je joue un rôle d’improvisation majoritairement. Mon show, je le travaille depuis dix ans, je l’ai peaufiné de A à Z et je l’ai rodé au quart de tour.»
Trois-Rivières: terrain connu
Alexandre Barrette sera de retour à Trois-Rivières le 15 novembre au Cégep de Trois-Rivières. Une ville qu’il connaît bien…
«Trois-Rivières, c’est la ville où j’ai fait le plus de spectacles, mis à part Québec et Montréal. J’ai commencé ma tournée avec trois soirs à la salle Anaïs-Allard-Rousseau avant de jouer au Cégep de Trois-Rivières. Puis j’ai fait la salle J.-Antonio-Thompson deux fois et je reviens pour une dernière fois au Cégep.»
Choix de sujets
De son propre aveu, le jeune humoriste se démarque par le choix de ses sujets abordés sur scène.
«Je ne réinvente pas le style, ni même le stand-up classique. Par contre, mes sujets sont intéressants et originaux. Je choisis toujours des thèmes qui n’ont pas été abordés. Je dirais que c’est qui me caractérise le mieux le choix de mes sujets», avoue-t-il.
Anecdote
Qui dit tournée de spectacles dit aussi plusieurs anecdotes.
«J’ai plusieurs anecdotes qui se racontent moins. Je me souviens toujours de ma 100e représentation. Il y a un numéro où j’ai un cahier en main et mon équipe m’a inséré un mémo intitulé bon 100e et bonne chance.»
«Je savais que ça allait être pénible! Puis c’était finalement insupportable. Ils avaient inséré des photos obscènes d’une vulgarité indescriptible. Je riais tellement que j’ai dû en faire part aux spectateurs. Ce numéro de 5 minutes en aura pris 15 ce soir-là à Gaspé», confie-t-il.
Deuxième spectacle?
Alexandre Barrette n’a pas encore terminé sa première tournée que son deuxième spectacle est, disons-le, presque terminé.
«Comme lors de mon premier spectacle, je loue une salle à Montréal pour tester mon matériel. Une salle de 100 personnes environ. J’ai déjà une heure et quinze minutes de matériel alors je dirais que ça va très bien. J’adore faire ça!»
«Je loue la salle une fois par mois ou chaque deux semaines. Nous avons beaucoup de plaisir! Je me suis amélioré en écriture d’année en année et en tant qu’humoriste, c’est l’idéal. Il ne reste qu’à tout mettre en place et trouver l’ordre des numéros. Je vais devoir réécrire et re-puncher à quelques endroits, mais ça va très bien!», conclut-il.
Le site officiel d’Alexandre Barrette se veut le www.alexandrebarrette.com.