Alexandre Barrette …et personne d’autre!

De passage à Trois-Rivières à l’occasion du lancement de la programmation de la Salle J.-Antonio Thompson, l’humoriste Alexandre Barrette a présenté quelques numéros de son premier spectacle solo, dans une courte prestation d’une dizaine de minutes.

Pour assister à l’intégral du spectacle Alexandre Barrette…et personne d’autre!, les Trifluviens devront attendre au mercredi 9 octobre, alors que l’humoriste se présentera à nouveau sur les planches de la Salle J.-Antonio Thompson.

En route depuis février 2012 avec son premier one-man show, Alexandre Barrette rappelle qu’il a débuté sa tournée à Trois-Rivières, à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau, après quoi il a offert une prestation au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, quelques mois plus tard. Enfin, dans la dernière année, l’humoriste a aussi fait une représentation de son spectacle à la Salle J.-Antonio Thompson.

«J’ai vraiment monté les échelons des salles à Trois-Rivières!», lance Alexandre Barrette.

«La première fois que j’ai fait la Salle J.-Antonio Thompson, ça a été hallucinant, se rappelle l’humoriste. Si on m’avait dit que le spectacle avait été capté pour le DVD, ça aurait été parfait. Une des plus grosses réactions du spectacle a été à Trois-Rivières, quand j’ai fait Thompson.»

Les différents projets télévisuels de l’humoriste justifient le fait que son premier spectacle solo soit sorti seulement en 2012. Par contre, il ne voit pas cela d’une façon négative.

«Je n’aurais pas été prêt à livrer la marchandise si ma carrière avait explosé au tout début. Ça fait 10 ans maintenant que je fais ce métier-là, et je suis beaucoup plus solide aujourd’hui pour présenter mon one man-show», croit-il.

«En toute humilité, je considère que le matériel que j’ai maintenant est beaucoup plus mature, poursuit Alexandre Barrette. Je trouve ça meilleur et même ma livraison sur scène est meilleure qu’il y a quelques années.»

Un spectacle authentique

Comme l’indique le titre, dans le spectacle Alexandre Barrette…et personne d’autre!, le public doit s’attendre à entendre parler d’Alexandre Barrette. «Je ne me dénature pas sur scène, explique-t-il. J’exploite les traits de personnalité que j’ai dans la vie et j’en parle sur scène.»

«L’aspect …et personne d’autre du titre fait aussi référence au fait que je ne joue pas de personnage. Je suis moi-même tout au long du spectacle.»

Parmi les sujets abordés dans le premier one man-show de l’humoriste, notons un voyage en Australie et un numéro sur sa grand-mère, Bernadette. Alexandre Barrette ne se gêne pas non plus pour raconter des anecdotes personnelles à son public.

«Je suis un gars compétitif et j’ai de la difficulté à dire non à des T’es pas game, avoue l’humoriste. Il est donc aussi question de ça dans mon spectacle, où je raconte certaines histoires de T’es pas game qui ont mal viré!»

Plus de 10 ans de carrière

Depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour, en 2002, Alexandre Barrette a enchaîné les projets. Tour à tour, il fut animateur de soirées d’humour, chroniqueur télé et chroniqueur radio. Par exemple, à la télé, on a pu le remarquer grâce à ses chroniques à l’émission «Têtes à Kat» et «Pour le plaisir». Le public a aussi entendu ses chroniques humoristiques à l’émission de radio «Midi Morency».

«La radio a été un beau laboratoire pour moi. Pendant quatre ans, je devais écrire deux chroniques par semaine, ce qui m’a obligé à être très assidu. Et en plus, ça m’a donné une bonne banque de matériel», exprime l’humoriste.

Les jeunes de 20 à 30 ans se souviendront certainement de l’émission «Colocs.TV», mettant en vedette les deux amis humoristes Alexandre Barrette et Billy Tellier.

Depuis 5 ans, le grand public connaît Alexandre Barrette comme animateur de jeux télévisés, soit «Atomes crochus» et «Taxi payant».

Chaque chose en son temps

L’humoriste n’a pas eu une carrière qui a explosé du jour au lendemain. Le tout s’est fait de manière graduelle, ce qui convient parfaitement à Alexandre Barrette.

Selon lui, il n’y a pas un projet qui a plus d’importance qu’un autre. «Ça fait 10 ans et je pense que chaque pièce du casse-tête a son importance. J’ai de la misère à dire qu’un projet a été plus important qu’un autre. Chaque chose a été graduelle et a été significative dans mon développement de carrière.»

Un automne chargé

Dès l’automne, Alexandre Barrette sera une fois de plus à la barre de «Taxi payant» et «Atomes crochus», en plus de poursuivre la tournée de Alexandre Barrette…et personne d’autre!

L’humoriste a aussi admis travailler présentement sur un concept télé, qui serait une émission d’humour reliant talk-show, sketchs, improvisation et reportages sur la route. Il n’a pas voulu trop en dévoiler, puisque le projet n’a pas encore été soumis officiellement à des producteurs.