Alain Trudel est le nouveau chef de l’OSTR

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) a un nouveau directeur artistique et directeur musical. Alain Trudel, chef d’orchestre reconnu et tromboniste accompli, devient ainsi le quatrième directeur artistique de l’orchestre trifluvien.

Chef attitré et directeur artistique du Toledo Symphony Orchestra et directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, Alain Trudel a aussi été  premier chef invité du Victoria Symphony et  directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, entre autres.

« Il y a une grande tradition de musique à Trois-Rivières et l’OSTR est un orchestre ancré dans sa communauté. J’arrive avec ma signature, de sorte qu’il y aura plus de découvertes, à la fois de répertoires, de talents et de solistes, mais aussi des œuvres de compositeurs d’ici. Il y aura évidemment du Beethoven et du Tchaïkovski, mais sans dénaturer les œuvres, j’ai envie qu’on les fasse de façon un peu différente », explique le volubile chef d’orchestre.

« Je pense que ça se doit d’être accessible aussi. On fait de la musique d’orchestre, mais il y a une façon de discuter avec les gens, de présenter ce qu’on fait. Pour moi, les conférences avant les concerts ne sont pas des cours. On parle des compositeurs, comment ils se sentaient. Ça permet au public de savoir à quoi s’attendre, quoi écouter. Mon travail personnel, avant le concert, ce sera de rencontrer le plus de gens possible pour parler avec eux du concert », ajoute-t-il.

Maestro Trudel fera ses débuts à la barre de l’OSTR à l’automne 2023. L’élaboration de la programmation 2023-2024 est d’ailleurs assez avancée, dit-il.

Passionné de musique depuis l’adolescence, Alain Trudel mène sa carrière en ayant toujours en tête trois piliers importants: l’excellence, la communauté et l’éducation. Chacun des projets  auxquels il s’associe doit toucher au moins deux de ces piliers.

« La poursuite de l’excellence est dans notre ADN en tant que musicien, en bref c’est le comment », explique le nouveau directeur artistique. « Il faut toujours se demander pour qui on fait ce qu’on fait et ce que l’on souhaite partager par nos actions artistiques. C’est un grand honneur pour moi de me joindre à une famille artistique d’une si belle et grande tradition, soutient le nouveau directeur artistique et musical de l’orchestre. L’OSTR est un bijou. Il y a un cohésion naturelle entre les musiciens. L’OSTR fait partie du cœur de la ville et les musiciens le sentent. »

Le comité de sélection, formé de membres du conseil d’administration, de la direction de l’Orchestre et de musiciens, a été charmé par « la personnalité rassembleuse et la vision inspirante » d’Alain Trudel. « Une personnalité lumineuse, un esprit foisonnant d’idées, qui n’a pas peur de relever des défis et qui sait être proche des gens, le tout doublé d’un chef musicalement hyper-compétent dont les réalisations parlent d’elles-mêmes. C’est ce dont l’OSTR avait besoin afin de poursuivre son développement et reconquérir le public », soutient Natalie Rousseau, directrice générale de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Alain Trudel devient donc le quatrième directeur artistique de l’OSTR, succédant à Jean-Claude Picard (2019 à 2021), à Jacques Lacombe (2006-2018) et à son fondateur, Gilles Bellemare (1978-2005).