«Aimer, savoir, entreprendre» selon Danièle Henkel
On connaît surtout Danièle Henkel en tant que femme d’affaires aguerrie, notamment grâce à son rôle de dragone à l’émission «Dans l’oeil du dragon». Elle se présentera sous un jour plus personnel, mais tout aussi authentique, aux Trifluviens qui auront l’occasion d’assister à son spectacle-conférence «Aimer, savoir, entreprendre» le 9 avril.
Pourquoi avoir choisi ce titre?
«Aimer, pour l’amour universel. Il faut en parler. Il faut aussi commencer par s’aime soi-même avant d’aimer les autres, se respecter soi-même. Savoir parce que l’éducation est vitale. On ne peut pas grandir comme société sans éducation. Entreprendre, c’est oui le travail, mais aussi s’entreprendre de façon personnelle, d’où la symbiose entre ces trois termes : on touche à la vie avec un grand V, cette vie qui est un cadeau. J’ai envie de dire aux jeunes qu’ils sont beaux, fins, qu’ils sont notre futur. J’ai envie de leur parler pour les stimuler, tout comme les parents. Je parlerai de respect, autant entre collègues de travail qu’envers soi-même», explique Danièle Henkel.
Elle racontera tout cela à travers son parcours de vie qui lui est si caractéristique ainsi que son cheminement vers le succès. Avec humour, elle se livre en anecdotes et en secrets, avec la franchise qu’on lui connaît.
Durant l’entrevue, elle reviendra plusieurs fois sur la notion de respect, une valeur qui lui tient particulièrement à cœur, précise-t-elle. À tel point que c’est généralement le premier mot qui vient en tête à ses enfants au moment de décrire leur mère.
«Le respect, c’est la base de tout. C’est une valeur primordiale. Je parle de respect de soi, des humains, de la nourriture, des mots que l’on dit…»
On aurait tort de penser que cette conférence ne s’adresse qu’aux gens d’affaires. Au contraire, Mme Henkel invite toutes les personnes intéressées, quel que soit leur âge, à venir assister à la soirée.
«J’ai envie que les gens n’aient pas d’attente particulière. Je souhaite que ce soit une découverte, un moment pour se laisser aller. On parlera de choses drôles, mais aussi plus sérieuses. Ce sera une montagne russe d’émotions et au final, qui que l’on soit, le message est le même», note la dragonne.
«Je tripe»
Danièle Henkel a présenté le premier spectacle-conférence de cette tournée à Montréal en mars. C’est à la demande de ses fans qu’elle s’est lancée dans cette aventure. La conférencière et femme d’affaires ne cache pas qu’elle traverse actuellement une belle période dans sa vie avec ce projet.
«Je présentais des conférences dans le corporatif seulement. J’ai eu des demandes pour en faire des publiques, alors j’ai contacté un producteur qui m’a précisé que c’était un autre métier: là, c’est de la scène. Je lui ai présenté la conférence et il a trouvé que ça avait un certain potentiel. Je sais que je ne peux pas plaire à tout le monde, mais je vais toujours faire de mon mieux. Je laisse les gens décider si ça leur convient. (…) C’est drôle comme parfois, les gens qui sont les plus occupés réussissent à trouver du temps pour faire autre chose. J’ai une famille, on se parle. Je leur ai demandé de m’appuyer dans ce projet parce qu’en ce moment, je tripe. Actuellement, c’est une magnifique période de ma vie», lance-t-elle.
Un petit mot aux entrepreneurs
Difficile pour Danièle Henkel de passer par Trois-Rivières sans glisser un mot sur la situation de l’entrepreneuriat dans la région.
«Durant mon spectacle-conférence, j’ai envie de mettre de l’avant des gens qui ne sont pas connusL des entrepreneurs, des familles… En ce moment, on est pris dans un carcan de négativité. On est envoûté par ce qui ne va pas et on oublie tout ce qui va bien. Il faut relever notre économie et voir tout le potentiel qu’il y a. On a des ressources humaines, des entreprises internationales, des PME… Il faut recommencer à parler de ce qui fonctionne bien», souligne-t-elle.
«Il y a de belles entreprises et des gens qui ont envie de reprendre le travail. Ils ont le droit de retrouver leur dignité. Il faut se regrouper. Il y a des écoles, des cliniques, des médecins, des services aux entreprises. Si tout le monde se parlait, ce serait incroyable. Je pense qu’il faut arrêter de regarder vers le gouvernement. C’est de dynamiser notre économie locale dont on a besoin», ajoute-t-elle.
Un conseil à donner aux entrepreneurs désireux de se lancer en affaires?
«Se demander pourquoi on veut partir une entreprise. Est-ce un trip? Une passion? Un besoin? Si tu ne trouves pas la vraie raison, lorsque les embûches arriveront, tu ne voudras plus continuer», conclut-elle.
Danièle Henkel: «Aimer, savoir, entreprendre» | Salle J.-Antonio-Thompson | 9 avril, 20h | Billets : 819-380-9797 ou enspectacle.ca
___________________________
Saviez-vous que…
-Danièle Henkel a été conseillère politique et économique de l’ambassadeur des États-Unis en Algérie pendant 15 ans.
-En 1997, elle fonde son entreprise, un an après avoir créé et commercialisé le «gant RenaissanceMD»
-Elle a mis sur pied le Laboratoire Scientifique d’Intolérance AlimentaireMD
-Son entreprise a figuré au palmarès des 100 entreprises les plus performantes du Canada et 7e au rang des entreprises québécoises