Adage explore la musique traditionnelle des Métis

Le trio de musique traditionnelle Adage a récemment lancé son premier album intitulé Mékinac. La formation présentait son nouveau matériel au Rond-Coin de St-Élie-de-Caxton le 21 juin.

Adage, c’est trois musiciens, Justin, Rébecca et Simon, qui partagent une passion pour la musique traditionnelle québécoise…et celle des métis de l’Ouest canadien.

Ce premier album est d’ailleurs très imprégné de ces airs métis de l’Ouest.

«En général, on remarque que la musique traditionnelle des Métis de l’Ouest n’a pas le pattern de la musique écrite. C’est aussi une variation de la musique québécoise. Ça ressemble à la musique traditionnelle québécoise et européenne, mais avec une touche de sonorités autochtones», explique Justin Bell, membre du trio.

Cet intérêt pour la musique traditionnelle ne date pas d’hier dans le cas de Justin. Né dans un petit village entièrement francophone de la Saskatchewan, il a vu sa famille jouer de cette musique et sa mère, qui faisait partie d’une troupe de danse, en écoutait abondamment.

Sur l’album, on reconnaîtra des hommages à certains Métis, dont le célèbre Louis Rie. Sa Lettre de sang, écrite juste avant sa mort, figure notamment sur l’album d’Adage.

«On parle aussi des Patriotes (autres que Papineau) et autres oubliés de l’histoire, comme Gabriel Dumont. On joue aussi La complainte du St-Maurice, qui commémore le naufrage d’un chaland transportant 36 bûcherons vers le nord», souligne Justin Bell.

Adage, c’est aussi des voix, violon, accordéons diatoniques, banjo et guitare qui s’unissent pour former des mélodies dansantes et colorées.

«Ce premier album représente aussi un voyage à travers le Canada, un trip d’amitié…. Je pense qu’on sent cette complicité sur l’album. On est fier de ce premier album et c’est très agréable de pouvoir jouer ce style de musique encore en 2013. On a la passion pour ce style peu connu», conclut Justin Bell.

Le trio trifluvien sera de retour dans la région le 4 juillet, alors que Justin, Rébecca et Simon seront de l’ouverture de la saison d’Espace Show à Shawinigan.