À la découverte de courts-métrages d’ici et d’ailleurs
Les courts-métrages seront à l’honneur les 26 et 27 août à l’occasion du Long week-end du court qui revient pour une huitième édition.
Une sélection de courts-métrages variés du Québec et d’ailleurs sera proposée aux cinéphiles de la région au Café Frida. Les cinéastes de la Mauricie seront également bien représentés. On pourra y voir Lulaby (berceuse) d’Irène-Kimberly Valin-Awashish, Si nous n’étions pas seuls de Dany Janvier, Minine de Simon Laganière, Famille tout inclus de Suzie Bergeron et Un film pour Laura de David Dufresne-Denis.
« C’est important pour nous qu’il y ait une bonne représentativité des cinéastes de la Mauricie. Ça fait partir de notre identité. Le Long week-end du court est né de ce désir de présenter des courts-métrages aux gens d’ici. Ce genre d’événement manquait. Il y a de beaux talents à Trois-Rivières et en Mauricie et c’était important de faire une place pour eux dans la programmation », souligne Tam Dan Vu, directrice artistique et responsable des communications chez Travelling Distribution.
La fin de soirée du vendredi prendra des allures trash avec la diffusion d’une sélection de courts-métrages pour public averti.
« Ça ne tombe jamais dans le mauvais goût, mais disons que certains de ces courts-métrages sont plus gores, précise celle qui a également préparé la programmation de l’événement avec Pierre Brouillette-Hamelin. Cœurs sensibles s’abstenir. »
En collaboration avec Culture Trois-Rivières, le Long week-end du court présentera aussi Les P’tites vues Moteur, ça roule! pour clore l’événement.
« Les courts-métrages ont toujours été une forme d’exploration artistique intéressante et qui se vaut autant que les longs-métrages. On y trouve parfois plus de liberté parce que les films sont faits plus rapidement, car le financement est moins long, note Tam Dan Vu. Ce sont de plus petites équipes. On se permet des terrains d’expérimentation et d’explorer de nouvelles visions dans le court-métrage. On veut partager ce médium et tout son potentiel. »
La programmation complète de l’événement est disponible sur la page Facebook du Long week-end du court.