Pari réussi pour GUY!GUY!GUY!
L’Amphithéâtre Cogeco a pris des airs du Forum de Montréal lors de la première du spectacle GUY!GUY!GUY! de la Série hommage du Cirque du Soleil. L’équipe de production a fait le pari de rompre avec la tradition de rendre hommage à des artistes musicaux pour proposer un hommage à Guy Lafleur. Le pari a été relevé!
Le spectacle est composé de 23 tableaux qui font naviguer le spectateur entre le rire et la nostalgie, en passant par la poésie. Utilisée pour la première fois dans le cadre de la Série hommage, la vidéo vient appuyer habilement ce qui se passe sur la scène.
Devant les yeux curieux d’un jeune garçon d’aujourd’hui passionné par le hockey, les grands moments de la vie de Guy Lafleur reprennent vie, de son enfance à Thurso à sa deuxième retraite à Québec.
C’est aussi l’occasion de voir ou de revoir certains extraits vidéo mettant en vedette le Démon Blond dans ses meilleurs moments sur la glace au fil des années, tandis qu’à un autre moment, des témoignages audio faisant suite au décès de Guy Lafleur s’entremêlent dans une cacophonie calculée pour rendre hommage au hockeyeur, mais aussi à l’homme qu’il a été.
Si certains spectacles de la Série hommage faisaient plus de place à la danse par le passé, cette fois-ci, les disciplines circassiennes sont largement à l’honneur: jonglerie, acrobaties, mâts chinois, roue cyr, roue allemande, vélo acrobatique, cerceaux chinois, contorsion, funambulisme, cadre russe, etc.
L’acrobate comique, qui se transforme au gré des numéros en arbitre, en placier, en coach et même en partisan des Bruins de Boston, vient faire le lien entre les différents tableaux et assure une grande part de la comédie présente dans GUY!GUY!GUY! Il interagit aussi avec le public pour que les gens plongent encore plus dans le spectacle.
Sur le plan musical, le public redécouvre des relectures de Wow, Je suis cool, la Chanson des Pee wee’s, J’voulais pas y aller, Aimes-tu la vie et quelques autres, dont l’inévitable thème de la soirée du hockey. Le tout est entrecoupé de compositions de Philippe Brault, également directeur musical du spectacle. Le multi-instrumentiste Benoit Rocheleau apporte aussi une couleur intéressante à la trame sonore avec l’ajout d’orgue, de cor, de trompette, de trombone et plus.
Le spectacle GUY!GUY!GUY! est présenté à l’Amphithéâtre Cogeco jusqu’au 19 août.