D’autrice à… actrice!
On connaît Ariane Gélinas pour les nombreux romans et nouvelles littéraires dont elle est l’autrice depuis plusieurs années. Toutefois, c’est un tout nouveau défi qui l’attend dans les prochains jours: elle campera le rôle principal dans le film indépendant Petite poule rousse.
Produit par les Productions les Montagnes Hallucinées, le film Petite poule rousse est l’adaptation d’une nouvelle fantastique de l’auteur Jonathan Reynolds.
« Je travaille déjà avec Vanessa-Tatjana, cofondatrice des Productions les Montagnes Hallucinées avec Pierre LeBlanc, sur l’adaptation d’un scénario. Pour Petite poule rousse, ils cherchaient une personne qui me ressemblent pour camper le rôle de Valérie. Ils m’ont demandé si ça m’intéressait. Dans mon souvenir de cette nouvelle, Valérie n’était pas le rôle principal. J’ai fini par accepter et j’ai découvert, en recevant le scénario, que c’est un rôle assez principal finalement », raconte Ariane Gélinas en riant.
Le personnage de Valérie a un passé amoureux tumultueux, de sorte qu’elle a de la difficulté à se voir dans une relation avec une autre personne. Elle entretient aussi une relation pénible avec son père. « Avec Claude, elle se sent en confiance et, comme elle, Claude adore le fantastique. Le film fait d’ailleurs plusieurs allusions à l’univers de H. P. Lovecraft qui me fascine également. Cependant, la mère de Claude est très possessive », explique Ariane Gélinas.
Valérie se rendra à un important rendez-vous qui se transformera en cauchemar. Le fantastique s’immisce également dans ce récit qui aborde la notion de folie.
Le tournage du film se fera du 25 avril au 15 mai dans la région de l’Outaouais et à Trois-Rivières. La maison d’Ariane Gélinas sera d’ailleurs l’un des lieux de tournage.
Dans cette aventure, elle sera notamment entourée de Sandy Belley dans le rôle de Claude, de Katia Levesque (Irina) et de Carmen Ferlan (mère).
« Je pense pouvoir puiser dans mes lectures et mes visionnements pour interpréter le rôle. J’ai commencé à mémoriser le scénario, mais je pense que je vais littéralement incarner mon personnage pour trois semaines afin qu’il m’habite. Je fais confiance à l’équipe pour bien me diriger sur le plateau », ajoute-t-elle.
Cette aventure est aussi l’occasion pour la Trifluvienne de plonger dans cette passion du cinéma qui l’habite depuis longtemps. « Je me dis que je vais vivre cette expérience une fois parce que le scénario me plaît », précise-t-elle.
En fait, c’est plutôt le travail de scénarisation qui l’anime ces temps-ci, tandis qu’elle écrit présentement un long-métrage avec Vanessa-Tatjana Beerli. Ce projet de film est d’ailleurs une adaptation d’un roman fantastique qu’elle est en train d’écrire. « Il y est question d’attachement et de deuil. Ce sont des thématiques qui m’intéressent depuis des années, indique l’autrice. J’y explore la possibilité de conserver des jours de vie d’une personne pour la faire revivre temporairement après son décès. Mais si une personne revient pour une journée, est-ce que tu lui dis qu’elle est décédée? Est-ce que tu es sûr qu’elle a envie de revenir? »
L’équipe de production du film Petite poule rousse documente le processus de création du film par le biais de vlogs sur Youtube. On peut les découvrir au www.youtube.com/@VanessaTatjanaBeerli.