95 000 spectateurs, au grand bonheur du centre-ville

BILAN. Visiblement, il n’y a pas que les représentants de l’Amphithéâtre Cogeco qui se réjouissent des résultats de la saison estivale 2016. À l’heure du bilan, on dénombre 95 000 spectateurs aux confluents du Saint-Maurice et du Saint-Laurent cet été, dont 46% proviennent de l’extérieur de la Mauricie. Les commerçants du centre-ville ont manifesté leur enthousiasme devant ces répercussions réelles sur leurs activités.

La Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Trois-Rivières a de quoi sourire. «Plusieurs restaurateurs ont rapporté afficher complet plusieurs soirs par semaine, le taux d’occupation a lui aussi connu une augmentation d’environ 20% par rapport aux périodes précédentes. De plus, les spectacles du Cirque du Soleil contribuent à  une rentabilité supplémentaire en semaine, particulièrement pour les représentations du mercredi», indique le directeur général de la SDC, Mathieu Lahaie.

Martin Bilodeau, directeur général et co-propriétaire du Buck, pub gastronomique, a souligné la belle synergie entre les différents acteurs du centre-ville. Le restaurateur en démarrage a remarqué l’«effet Amphithéâtre». «On a fait salle comble six jours par semaine tout l’été.» De son côté, en juillet et en août, l’Hôtel Oui Go! a enregistré un taux d’occupation de 90%.

La variété des spectacles, allant d’une vedette internationale, à un spectacle d’humour, à des artistes du blues, est à même de démontrer l’étendue des possibilités que peut offrir la salle extérieure, a notamment fait valoir le directeur général de l’Amphithéâtre Cogeco, Steve Dubé.

«La deuxième année était extrêmement importante. On avait eu une excellente première saison. L’idée c’est de répéter années après années le succès de cet amphithéâtre», relate-t-il. «On n’a rien à envier aux plus grandes salles à l’extérieur de la région.»

Dès sa création, l’objectif de l’Amphithéâtre Cogeco a été de contribuer à une expérience «culturelle, urbaine, unique et originale». Pour 2017, on entend consolider cette position de «destination culturelle de choix». L’an prochain, on prévoit déjà bonifier les installations, notamment par l’ajout d’un plan d’eau et la finalisation du pavé uni.

«On est un petit joueur entre Montréal et Québec, nous pouvons prendre notre place si on le veut. Pour le faire, il faut croire en notre produit, notre ville et se développer autour de nos forces», a quant à lui soulevé le maire, Yves Lévesque. «Trois-Rivières est un bijou qui est en train de sortir et rayonner à travers le Québec.»

L’assistance aux spectacles payants dans la région fait un bond de 30%

Le 14 septembre dernier, l’Institut de la statistique du Québec publiait un rapport sur la fréquentation des salles de spectacles dans la province. En moyenne, l’assistance aux spectacles payants en 2015 a augmenté de 30% en Mauricie et au Centre-du-Québec.

«Le résultat spectaculaire en Mauricie et Centre-du-Québec s’explique en partie par le succès du spectacle Le monde est fou du Cirque du Soleil (2015) à Trois-Rivières», peut-on lire dans le rapport.

Les répercussions se font d’ailleurs sentir jusqu’à Shawinigan. Le directeur du marketing et des communications, Sébastien Turgeon, informe que les employés entendent régulièrement les touristes dire qu’ils ont utilisé le forfait Dragao-Cirque du Soleil. «On peut sentir l’effet "Cirque du Soleil" dans l’hébergement, la restauration et l’affluence dans nos salles d’exposition lorsque ces gens l’ont pris en forfait.» Culture Shawinigan a enregistré une hausse de 7 % entre la saison 2014-2015 et la saison 2015-2016.

L’ACHALANDAGE 2016 EN BREF

-95 000 spectateurs au total

-54% de la Mauricie

-46% de l’extérieur, dont 15% du Centre-du-Québec

-Hausse de 20% par rapport à la saison 2015

Cirque du Soleil / Hommage à Robert Charlebois:

– 58 000 spectateurs

– Taux d’occupation de 85%

– 65% des spectateurs proviennent de l’extérieur

Trois-Rivières en blues:

-12 000 spectateurs

-55% des spectateurs proviennent de l’extérieur

Spectacle-bénéfice de Céline Dion

-16 000 spectateurs

-1,7M$ remis à la Fondation Céline Dion

Jean-Marc Parent

-9000 spectateurs