30 ans de théâtre pour le TGP

Pour sa 30e saison, le Théâtre des Gens de la place (TGP) présentera deux productions qui s’articulent autour de la mémoire et des souvenirs qui jalonnent notre vie; certains indélébiles, d’autres qui s’embrument au fil du temps.

Le public sera d’abord convié à la présentation de Madame Pylinska et le secret de Chopin, un texte d’Éric-Emmanuel Schmitt, tiré du 7e volet du Cycle de l’invisible. Bouleversé après avoir entendu sa tante jouer du Chopin sur le piano familial, Éric-Emmanuel a voulu apprendre à jouer de cet instrument. « Dans ce texte plein d’émotions, de douceur, de bonheur, de tendresse et de délicatesse, nous découvrons sa révélation pour le piano, son apprentissage et son amour pour Chopin », décrit Patrick Lacombe, qui en est à sa 3e mise en scène du répertoire de Schmitt.  

La pièce sera présentée les 15, 16, 17, 22, 23 et 24 septembre à 20h, ainsi que le 18 septembre à 14h à la salle Louis-Philippe Poisson.

Pour marquer le 30e anniversaire de la troupe, le metteur en scène Luc Archambault a choisi de réunir, en février, des acteurs pionniers du TGP dans la pièce Les Comédiens de Roger Dumas. La pièce met en scène des pensionnaires d’une maison de retraite qui répètent jour après jour la même pièce de théâtre, dont ils improvisent des passages.

La production sera présentée les 16, 17, 18, 23, 24, 25 février à 20h et le 19 février à 14 h à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

Les billets pour la production de septembre sont en vente dès maintenant via le site culture3r.com ou par téléphone au 819 380-9797.