30 ans de poésie et d’émotions
POÉSIE. Une centaine de poètes provenant d’une trentaine de pays seront en ville du 3 au 12 octobre pour partager leur poésie à l’occasion du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières (FIPTR).
«La thématique cette année s’articule autour de la phrase Nous sommes bâtis pour l’inaccessible, un vers de Félix Leclerc. Avec cette 30e édition du festival qui commencera bientôt, je pense que c’est vrai», lance Maryse Baribeau, directrice générale du FIPTR.
Les vers de Félix Leclerc et de Gérald Godin seront tout particulièrement à l’honneur puisque, parmi les 350 activités à l’horaire, plusieurs salueront le 20e anniversaire du poète trifluvien Gérald Godin et le 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc.
Une exposition sera entre autres consacrée à Godin au Musée québécois de culture populaire, tandis que le 12 octobre, Bernard Landry présentera un retour dans l’œuvre du poète trifluvien lors d’un brunch-poésie.
L’œuvre de Félix Leclerc sera plutôt mise en lumière lors de la fermeture du Festival de la Poésie à l’occasion d’un concert spécial de l’ensemble Vocalys, sous la direction de Raymond Perrin.
Les soirées Tango & poésie et Jazz & poésie sont de retour, tout comme l’activité «Poètes en prison». Les activités qui avaient lieu auparavant à la librairie Clément Morin se dérouleront dorénavant au café-galerie Suite 60. C’est donc là que se tiendront les rendez-vous «Un poète se raconte: une entrevue avec…».
Les traditionnelles cordes à poèmes seront également au rendez-vous au parc Champlain, mais aussi dans les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et au Musée des Religions du monde, à Nicolet.
La Grande soirée Québécor de la Poésie sera gratuite en ce 30e anniversaire du festival. Ce sont 25 poètes du monde qui partageront la scène de la Maison de la culture.
Poètes sans visa
L’histoire se répète encore cette année: certains poètes ne sont pas assurés de pouvoir se présenter au Festival, l’obtention d’un visa étant difficile dans quelques pays.
«On est encore inquiet de voir que des poètes étrangers n’ont pas encore obtenu leur visa. Il y aura une lecture à la Vieille Prison pour souligner la situation des poètes emprisonnés, exilés et tués pour délit d’opinion dans plusieurs pays à travers le monde. C’est important d’en parler», souligne Gaston Bellemare, président du FIPTR.
La programmation complète du festival est disponible au www.fiptr.com
Grand Prix de la poésie
Plusieurs prix de poésie sont remis dans le cadre du FIPTR. Le grand Prix québécois du Festival international de la Poésie a été décerné à Denise Desautels pour son recueil intitulé «Sans toi je n’aurais pas regardé si haut».
«Il y a eu une production de très grande qualité durant la dernière année. ÇA me touche d’autant plus de recevoir ce prix. Aussi parce que mon histoire est liée à ce festival. J’étais ici en 1985, lors d’une table ronde, alors qu’on évoquait la possibilité d’organiser, un jour, un festival international de la poésie», a commenté la lauréate.
Voici la liste des autres lauréats:
-Prix de Poésie Jaime-Sabines/Gatien-Lapointe: Anthony Phelps (Québec)
-Prix international de poésie Antonio Viccaro: Lee Murry (Australie)
-Prix Piché de poésie de l’Université du Québec à Trois-Rivières: Mathieu Simoneau (Québec)
-Prix Félix-Antoine-Savard de poésie: Isabelle Forest (Québec)
-Prix Jean-Lafrenière/Zénob: Jean-Sébastien Larouche
-Prix national de poésie en immersion française: Helen Gemmrich (Colombie-Britannique – 1er prix) et Annie Russell (Colombie-Britannique – 2e prix)