28e Salon du livre de Trois-Rivières: «une super extraordinaire édition!»

BILAN. Le 28e Salon du livre de Trois-Rivières s’est déroulé du 17 au 20 mars au Centre des congrès de l’hôtel Delta. La directrice générale de l’événement, Julie Brosseau, dresse un bilan plus que positif de la fin de semaine.

«C’est un de nos merveilleux salons!, a-t-elle lancé d’entrée de jeu. C’est une super extraordinaire édition!»

Julie Brosseau assure que l’achalandage de l’an dernier, à 12 000 personnes, a été largement dépassé. Cela dit, pour la directrice, il ne s’agit pas seulement d’un succès quantitatif. «Oui, le nombre de personnes c’est important, mais ce qui l’est encore plus, c’est de savoir si ces gens-là ont aimé leur expérience. Et cette année, c’était un beau salon. Tant les éditeurs que les auteurs et le public nous ont fait de bons commentaires et c’est ce qui nous rend satisfait, soutient-elle. Ce qu’on veut, c’est que les gens repartent en ayant vécu quelque chose, en ayant eu une expérience et en ayant fait des découvertes. Là-dessus, je pense que c’est «mission accomplie» pour cette année.»

Selon Mme Brosseau, la belle température a joué en leur faveur, autant que la programmation attirante qui avait été élaborée. «On avait beaucoup d’activités. Certains auteurs étaient attendus et on avait la chance d’avoir des gros noms de la littérature québécoise», mentionne la directrice générale.

Parmi les bons coups de cette 28e édition, Julie Brosseau note l’activité «Livre comme l’air», chapeautée par Amnistie internationale, où des auteurs québécois ont rendu hommage aux écrivains injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde. De plus, les différentes tables rondes organisées ont été fort populaires, tout comme l’Impro-illustration. La présence de Fred Pellerin dimanche après-midi a également conquis de nombreux fans.

La directrice générale a précisé que le Salon du livre sera de retour l’an prochain, pour la 29e édition.