20 bougies pour la Biennale internationale d’estampe contemporaine

ART VISUEL. La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) célèbre son 20e anniversaire en 2017. L’année sera aussi marquée par la tenue de la 10e édition, du 18 juin au 10 septembre 2017.

L’équipe de la Biennale concentre déjà ses efforts à préparer une belle édition accompagnée d’un circuit d’expositions parallèles en collaboration avec ses partenaires du milieu culturel de la région élargie de Trois-Rivières, comprenant Nicolet et Shawinigan.

«C’est un 20e anniversaire, mais aussi 20 ans de collaboration avec le milieu culturel trifluvien et régional, mentionne Élisabeth Mathieu, présidente et directrice artistique de la BIECTR. Sans trop en dévoiler, disons qu’un beau projet d’exposition se dessine avec l’église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan. Le projet Résonnance sera de retour au Musée québécois de culture populaire et l’Atelier Presse Papier prépare un beau projet d’exposition. On réserve de belles surprises pour 2017.»

«Vingt ans, c’est beaucoup d’énergie, de passion et de découvertes, ajoute cette dernière. Chaque édition, on a environ une vingtaine de pays représentés. On a gagné de l’importance au niveau international. On est reconnu pour la qualité de notre catalogue, qui est diffusé à l’international. Mon plus beau souvenir, c’est la réaction des artistes et des gens du public.»

Lancement de l’appel de dossier

Du 1er juin au 25 septembre 2016, les artistes professionnels pourront s’inscrire en vue de la 10e édition en remplissant le formulaire d’inscription sur le site web www.biectr.ca.

Par ailleurs, à l’occasion de cette année d’anniversaire que sera 2017, la BIECTR s’offre une nouvelle image. Ce nouveau logo, conçu par Guylaine Doucet, permet d’entamer une nouvelle décennie.