20 ans de danse et de passion

Il y a 20 ans, Claire Mayer se lançait dans toute une aventure: la création d’un festival de danse…en région!

«J’étais complètement inconsciente, mais j’en rêvais! J’étais cependant consciente que ce festival pouvait perdurer. C’est un défi chaque année pour y arriver», raconte Claire Mayer, directrice générale du Festival International Danse Encore dont la 20e édition se déroulera du 5 au 8 juin dans le Village de la danse situé en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières.

«Cette année, on se rend au bout de chacun de nos dossiers: chaque spectacle et chaque mini-formule sont poussés au maximum», ajoute-t-elle.

Danse Encore, en 2014, c’est 200 artistes provenant des États-Unis, de Cuba, du Québec/Canada, du Mexique, d’Australie d’Italie et de Hong Kong, des Partys de toutes sortes (country, hip-hop, latin, zumba), c’est un spectacle présenté en première mondiale et 1500 danseurs de la relève participant aux vitrines de danse.

Ce n’est pas rien pour un festival qui se tient hors des plus grands centres de la danse au Québec que sont Québec et Montréal.

«Le même festival, à Québec, en été, on ne parlerait pas de la même chose. Ici, on attire des touristes avec le festival. D’après une récente étude, si ce n’avait été du festival, 96% des gens présents ne seraient pas venus à Trois-Rivières. C’est un produit d’appel important», plaide Mme Mayer.

«On réussit à faire parler de nous. Notre crédibilité est établie et les compagnies de danse savent qu’on a un nom. Notre formule plaît. Les Italiens nous ont fait remarquer qu’ils n’avaient jamais vu un festival de danse aussi convivial. Les danseurs s’admirent entre eux et on leur donne des opportunités pour se rencontrer et discuter, comme des soupers entre artistes. Une complicité se développe. On m’a confirmé que cette ambiance ne se retrouvait pas dans les autres festivals de danse où c’est généralement plus compétitif. Ici, ils viennent triper», souligne Claire Mayer.

____________________

Elle rêve de…

«Rêvons. Si j’avais un budget illimité et que le festival se tenait sur deux fins de semaine, j’aimerais vraiment présenter le spectacle de Stomp. C’est vraiment un spectacle que j’aurais voulu que les gens d’ici découvrent.»