17 projets culturels se partagent 188 300$ en Mauricie

Un soutien financier de 188 300 $ est octroyé pour la réalisation de 17 projets culturels en Mauricie dans le cadre du premier appel de projets de l’Entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie. Ce soutien financier permettra de concrétiser des projets culturels d’une valeur totale de 468 095 $ sur l’ensemble du territoire. 

Les 17 projets soutenus sont répartis partout sur le territoire de la Mauricie, soit à Trois-Rivières (5 projets), à Shawinigan (3 projets), dans la MRC de Maskinongé (4 projets), la MRC de Mékinac (2 projets), la MRC des Chenaux (1 projet) et à La Tuque (2 projets).

« La répartition des subventions est formidable, car on vient rejoindre une grande diversité de clientèles partout sur le territoire, fait remarquer Guy Veillette, président de la Table des élus de la Mauricie et préfet de la MRC des Chenaux. Les activités de médiation culturelle sont importante pour démystifier l’art. »

Le comité de sélection a reçu 43 soumissions, totalisant 1,8 M$,  pour ce premier appel de projets.

« On n’avait pas les sous nécessaires pour soutenir l’ensemble des projets soumis, malheureusement. On a donc établi des critères. On a choisi de prioriser des projets de médiation culturelle, des projets qui touchent les citoyens, ainsi que des projets qui renforcent les organisation culturelles via la mutualisation », explique Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

« Avec cette entente, on voulait faire pénétrer la culture plus profondément dans la communauté et sur le territoire. On a eu des projets de partout en Mauricie qui vont toucher jusqu’à Wemotaci. Beaucoup d’organismes communautaires nous ont également soumis des projets qui utilisent la culture pour faire face à des enjeux de société », précise-t-il.

Rappelons que le but de cet appel de projets est de soutenir des initiatives qui visent à développer, rendre accessible, faire rayonner et renforcer de manière durable les arts et la culture sur l’ensemble du territoire. Déployé sur deux ans, le budget total du fonds d’appui est de 375 000 $.

« Je me réjouis de l’engouement qu’a suscité l’appel de projets découlant de l’Entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie annoncée le 30 août dernier. La culture est un vecteur d’intégration important et la Mauricie est reconnue pour son offre culturelle riche et diversifiée. La réalisation de ces initiatives permettra d’offrir aux citoyennes et citoyens différentes occasions d’y participer et, ainsi, de renforcer le tissu social », souligne Jean Boulet, ministre du Travail, député de Trois-Rivières et ministre responsable de la région de la Mauricie. 

Un deuxième appel de projets est prévu d’ici la fin de l’année.

Les projets soutenus

Trois-Rivières

  •  La Caravane Philanthrope : projet pilote pour bâtir une équipe citoyenne de clowns thérapeutiques bénévoles venant en renfort à l’équipe de clowns professionnels (10 000 $)
  • Orchestre symphonique de Trois-Rivières : spectacle des élèves du programme BOOM à l’Amphithéâtre Cogeco à l’été 2025 pour souligner les 60 ans du Conservatoire de musique de Trois-Rivières (10 000 $)
  • Voix de Pasaj : ateliers pour renforcer les liens sociaux dans une démarche interculturelle et intergénérationnelle utilisant l’art comme liant à travers la région (20 000 $ sur deux ans)
  • Salon du livre de Trois-Rivières : mutualisation de ressources humaines et matérielles avec le Festival international de la poésie de Trois-Rivières (15 000 $ sur deux ans)
  • Atelier Silex : cercles de pratique pour offrir aux artistes en arts numériques et en verre de la Mauricie l’occasion de faire évoluer leurs démarches artistiques (20 000 $ sur deux ans)

MRC de Maskinongé

  • Centre l’Étape du bassin de Maskinongé : ateliers d’écriture créative autour de la résilience, de la dépendance et de la santé mentale. Le projet comprend un recueil, des lectures publiques et une exposition (10 000 $)
  • La petite Place des arts : le projet Midis-Musique est série de cinq concerts et d’échanges culturels sur la scène extérieure en collaboration avec le Conservatoire de musique de Trois-Rivières et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (10 000 $)
  • Proches aidants de la MRC de Maskinongé : activités de création en arts visuels et exposition avec une artiste pour les proches aidants pour le 30e anniversaire de l’organisme (2 400 $)
  • Mauricie Arts Vivants : une vingtaine d’ateliers de médiation culturelle auprès de jeunes des écoles primaires et des personnes âgées des villages ciblés (10 000 $)

Shawinigan

  • Maison citoyenne des familles de Shawinigan : ateliers de création avec des artistes professionnelles en céramique et en mosaïque (10 000 $)
  • La Cité de l’Énergie : projection vidéo immersive et activités d’éducation et de médiation pour la clientèle scolaire et familiale pour découvrir la rivière Saint-Maurice (20 000 $ sur deux ans)
  • Les Horizons ouverts : ateliers avec La Criaillerie pour les membres de l’organisme dont la mission est de favoriser l’autonomie et l’intégration des adultes autistes (10 000 $)

MRC Mékinac

  • Centre des femmes de Mékinac : séances artistiques pour les femmes afin d’enrichir leur quotidien et favoriser leur expression créative (10 000 $)
  • Partenaires Action Jeunesse Mékinac – MDJ l’Appart : ateliers d’arts visuels pour les jeunes de 11 à 17 ans et exposition sur la complexité de l’adolescence avec la contribution du public dans une œuvre collective (4 800 $)

MRC des Chenaux

  • Nöktanbul : création collective d’une pièce de théâtre immersive incluant de la médiation culturelle en scénographie, écriture dramatique, jeu, improvisation, mise en scène et construction de décors (9 300 $)

La Tuque

  • Complexe culturel Félix-Leclerc : sortie culturelle au Complexe culturel Félix-Leclerc pour les élèves du village de Parent et pour des élèves de la communauté atikamekw de Wemotaci (6 800 $)
  • Centre d’amitié autochtone de La Tuque : performances artistiques dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones 2025 (10 000 $)