16 bagages… une destination

EXPOSITION. Au cours des quatre derniers mois, 16 participants en alphabétisation et éducation populaire de l’organisme COMSEP ont mis leur talent de l’avant pour créer 16 œuvres. Leur défi: travailler à partir d’une vieille valise. 

Cette valise devait les représenter, ainsi que leur bagage personnel et leur implication citoyenne. Les 16 artistes de COMSEP se sont inspirés d’un moment de leur vie ou d’un rêve qui leur est cher pour réaliser leur œuvre en utilisant aussi un maximum de matériel récupéré.

«Chaque personne a réfléchi sur son implication, ses goûts. Il y a eu une grosse réflexion derrière chacune des œuvres. Prenez le temps de lire le message qui accompagne chaque œuvre et qui explique la démarche de l’artiste», souligne Joane Bergeron, responsable du projet chez COMSEP.

L’exposition 16 bagages…une destination est présentée dans le hall d’entrée du Musée québécois de culture populaire jusqu’au 10 décembre. Il était important pour la directrice générale de l’institution, Valérie Therrien, que ces œuvres soient exposés dans un espace accessible gratuitement.

«Vous êtes de véritables artistes. C’est votre personnalité qu’on voit dans vos œuvres. Chacune a son unicité et sa personnalité. Je suis impressionnée par votre talent et votre passion», dit Mme Therrien en s’adressant aux participants.