15 000 festivaliers se sont amusés au TRIP – Festival d’humour
La première édition du TRIP – Festival d’humour de Trois-Rivières a réuni quelque 15 000 festivaliers les 1er, 2 et 3 septembre derniers au centre-ville de Trois-Rivières et à l’Amphithéâtre Cogeco.
L’événement a attiré pas moins de 47% de visiteurs provenant de l’extérieur de la Mauricie, principalement du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Montérégie et de la Capitale-Nationale.
Du côté des spectacles en salle, les grandes vedettes de cette première édition furent incontestablement les balados, alors que presque tous les spectacles affichaient plus de 90% d’occupation, quand ce n’était pas complet.
Sexe oral se retrouve en tête de liste ayant rassemblé plus de 4000 jeunes adultes à l’Amphithéâtre Cogeco dans la soirée de dimanche. Les adeptes de podcast ont également pu démarrer leur festival en force avec le sympathique 5 à 7 Podcast en guise d’apéro le vendredi soir, suivi de Couple ouvert, qui affichait déjà complet une semaine après la mise en vente du festival, tous deux présentés à la salle J.-Antonio-Thompson. Le Gong Show a quant à lui sonné le glas de la soirée de vendredi en enregistrant deux épisodes de suite dans la même salle.
Pour leur part, les deux galas du vendredi et du samedi ont su rallier les amateurs en attirant un peu plus de 4000 spectateurs à l’Amphithéâtre Cogeco.
L’humour a aussi pris la forme de théâtre clownesque, d’un défilé de maïs dans les rues du centre-ville, d’un bingo animé par une drag queen, d’improvisation, d’un spectacle de lutte, de chansons, ainsi que d’animations publiques.
La suite des choses
Fruit du travail amorcé par la Corporation des Évènements de Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières, en collaboration avec La Tribu, l’organisation du festival souhaite le voir devenir un événement récurrent de la saison événementielle en Mauricie.
Les organisateurs ont d’ailleurs reçu de nombreux témoignages, tant de la part des artistes participants que des festivaliers, à l’effet que ce genre d’événement était attendu depuis longtemps à Trois-Rivières.
Les prochains mois seront consacrés à évaluer l’événement sous toutes ses coutures, à établir différents partenariats et collaborations afin de réunir toutes les conditions gagnantes pour que l’expérience se renouvelle.