10 ans de poésie bricolée au duct tape
POÉSIE. En marge du «vrai» festival, le Off-festival de poésie de Trois-Rivières milite pour une forme de poésie «décoincée» et «décloisonnée» depuis une décennie. L’événement qui a pris naissance dans les petits bars et les arrière-cours du centre-ville a aujourd’hui gagné du terrain sans perdre de son caractère.
«On a essayé d’insuffler au Off une vision un peu décomplexée du médium traditionnel de la poésie, qui est le livre publié, un foulard et la coupe de Cinzano», image Alexandre Dostie, l’un des organisateurs, à l’occasion d’une conférence dans le cadre des Creative Mornings Trois-Rivières. «Ça fait dix ans qu’on a l’oreille tendue, pour découvrir les nouvelles voix, on a mis l’oreille au sol, on s’est intéressés franchement à l’affaire. Il y a beaucoup d’amour et de travail dans tout ça.»
Le Off-festival de poésie de Trois-Rivières se veut ouvert et inclusif. «On accueille autant les néophytes, que les jeunes, que les vétérans», ajoute Dostie. C’est un message qui, semble-t-il, a reçu un accueil dur de la part Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIPTR) au tout début, qui le qualifiait même de «parasite». Les relations se sont adoucies depuis.
«Ils disaient que la poésie c’était un métier, qu’il y avait des règles, des cadres», poursuit Pierre Brouillette Hamelin, également du noyau organisateur. «Nous, on prône tout le contraire. Si tu as quelque chose à dire, viens. Tant que c’est le fun, tant que le party est là, tant que ce que tu dis est intéressant, on est contents. Que tu aies publié dans la plus grande maison d’édition ou que tu aies un blogue, tu es sur le même pied d’égalité pour nous. (…) On ne voulait pas prendre leur place, on voulait juste faire ce qu’ils ne faisaient pas.»
Les bars le Charlot, l’Appart et le Mot-Dit ont respectivement été les quartiers généraux du Off-festival depuis ses débuts. L’événement s’est toujours voulu gratuit et accessible.
Chaque année, le Off gagne des adeptes en prend de l’ampleur, proposant désormais une douzaine d’activités. «Vous trippez tous sur la poésie, vous vivez tous des moments poétiques à cœur de jour, tout le temps. Vous avez une sensibilité et vous ne le savez pas toujours», lance Dostie.
Poésie 2.0
L’organisation du Off-festival mise beaucoup sur l’expérience entourant le poème. Ainsi, personne ne se surprend de retrouver un gala de «luttérature», une soirée de «Iron-slam», des performances ou du théâtre in situ dans la programmation.
«On éclate le moule, on veut quelque chose de dynamique, un spectacle poétique», crache Dostie. «On veut essayer de sortir la poésie de son cadre rigide. (…) Comment tu le vis, c’est important.»
Pour cette dixième année, on a décidé de matérialiser le festival, par des fanzines et des items d’archives que pourront se procurer le public. On a également invité des groupes de musique, notamment Avec pas d’casque, Les Goules et FullBlood. La soirée Péril en la demeure, dédiée au talent régional, est de retour cette année. Plus de 100 voix se feront entendre pour souligner cet anniversaire.
Le noyau organisateur est composé de Mélanie Jannard, Pierre Brouillette Hamelin, Alexandre Dostie et Érika Soucy (fondatrice), mais ceux-ci font appel à de nombreux collaborateurs. Ils souhaitent également que la relève se manifeste au sein de l’organisation.
«Ça prend de l’énergie pour ramer à contre-courant», explique Dostie. «À un moment donné tu as besoin de sentir que la base se lève, que dans la trail que tu as battue, il y a d’autres monde qui viennent avec des grosses haches aiguisées», poursuit-il, heureux de la place que s’est taillée l’événement.
Toujours en évolution, l’événement avance sans prétention avec peu de moyens. «Ce sont des pièces mouvantes. Ce n’est pas de l’ingénierie allemande. Ça offre ce que ça offre, mais quand ça brise, on peut le réparer vite et ça va rouler», image Alexandre Dostie. «Avec du duct tape et des tie wraps», appuie Pierre Brouillette Hamelin.
Le 10e Off-festival de poésie se tiendra le 30 septembre, le 1er, 7, 8 et 9 octobre. La programmation complète se retrouve au offpoesie.com.