Cruauté animale au Zoo de St-Édouard: le propriétaire arrêté

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Cruauté animale au Zoo de St-Édouard: le propriétaire arrêté

Le propriétaire du Zoo de St-Édouard, Norman Trahan, a été arrêté ce matin. Il fait face à deux chefs d’accusation de cruauté et de négligence envers les animaux à la suite d’une enquête criminelle menée par la SPCA de Montréal.

Les animaux qui se trouvent sur place font l’objet d’une saisie. On parle notamment de lions, tigres, zèbres, chameaux, kangourous et ours.

L’opération a débuté il y a quelques heures. Il s’agit d’une opération complexe qui se déroulera sur plusieurs semaines et qui se fera en collaboration avec l’organisme Humane Society International (HSI).

Une première au pays

C’est la première fois qu’un propriétaire de zoo est accusé de cruauté et de négligence envers les animaux, en vertu du Code criminel canadien. S’il est inculpé, le prévenu pourrait avoir à purger une peine d’emprisonnement de 5 ans et être interdit à vie d’avoir la garde ou le contrôle d’un animal.

Un point de presse sur le sujet aura lieu en début d’après-midi. Me Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal, dévoilera alors tous les détails concernant l’enquête et la suite des choses. Elle est accompagnée d’Ewa Demianowicz, responsable de campagne séniore à Humane Society International.

Partager cet article

16
Laisser un commentaire

avatar
11 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
14 Comment authors
Samuel bourassaNathalieM LagardeNadSuzie Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Notifier de
Sylvie Charette
Guest
Sylvie Charette

Un gros merci a la SPCA de protéger les animaux!!

Suzie
Guest
Suzie

Ils devraient s’occupé de meilleur cas! Genre les usines a chien ! Ils feraient un meilleur travaille que d’enlever a quelqu’un pour quoi il a vecu depuis 30 ans! Et si on regarde les photos aucun semble etre maigre ou mal traiter ! Alors merci SPCA de pas faire votre job tu voulais dire..

bob
Guest
bob

au quebec on vite a tirer la gachette pour punir quelqu unen 30 rien et la quelqu un voulait acheter ca pa marcher la en meme temps plaite en 2016 bizarre non

Milz
Guest
Milz

Tu parles quelle langue?

Franky
Guest
Franky

J’ai rien compris

Nathalie
Guest
Nathalie

De que cé ???

Bibiane Rouleau
Guest
Bibiane Rouleau

Merci à vous d’être là voix des animaux et de leur protection

Sara Fournier
Guest
Sara Fournier

J’ai visité le zoo l’an passé car on faisait du camping dans les environs. Je ne suis pas dû tout pour la garde d’animaux dans un zoo mais j’ai été surprise de l’emplacement, de l’espace et de la propreté des lieux!
Le propriétaire était sur place et semblait aimer tous ses animaux (contrairement aux géant Gramby).
Les animaux ne semblaient pas stressés contrairement à ceux au travers des autos au parc safari.

Sara
Guest
Sara

J’ai visité le zoo l’an passé car on faisait du camping dans les environs.
Je ne suis pas dû tout pour la garde d’animaux dans un zoo mais j’ai été surprise de l’emplacement, de l’espace et de la propreté des lieux!
Le propriétaire était sur place et semblait aimer tous ses animaux (contrairement aux géant zoo de Gramby).
Les animaux ne semblaient pas stressés contrairement à ceux qui se trouvent au travers des autos au parc safari…
Je doute du bien être des animaux dans chaques Zoo, c’est à nous la faute… C’est nous qui encourageons ça.

Val
Guest
Val

Jai adopter un bb âne de ms trahan en 2018.
Il est venu me le livré. Mon ânon étais en bon état et en super santé. Je ne comprends pas……Je me sens mal .

Ted
Guest
Ted

J’ai l’impression que si cet homme était seul pour s’occuper de tout ses animaux, il devait être dépassé par la charge financière et de travail, peut-être pas une négligence volontaire mais une conséquence aux circonstances exigeantes, onéreuses et au manque de support social, gouvernemental.

Luc
Guest
Luc

Ce que le monde savent pas c’est que étrangement 2 jeunes qui voulait l’acheter on pas eu le financement qu’il pensait a voir et se sont mit a s’acharner sur le propriétaire pour qu’il les finances ,,, il a refusé et ils ont commencé a lui faire du trouble avec des avocats etc etc ,,, comme par hasard ça tout suite après ,,, après des dizaines d’années de service sans plainte je connais des gens qui y travail et disent qu’il est aucunement méchant il adore les animaux ,,, c’est comme un parent qui perd patience après son enfant il… Read more »

Nad
Guest
Nad

Je pense comme toi Luc, si tu va voir le facebook de Phil Ethier, le supposé jeune acheteur, tu verras dans ces commentaires qu’il a travaillé fort pour ce résultat…C’est très clair qu’ils se sont acharné sur ce Monsieur…Alessandra Magini, la supposée jeune acheteuse a plein de contact avec les organisme en lien avec les animaux, donc elle savait à quelle porte cogner pour faire du tord à ce Monsieur. Parce ce que cela est impossible que la SPCA aurait pris 30 ans pour conclure cette affaire…Depuis 30 ans, plein de gens ont visité ce zoo et parmi ces gens… Read more »

Suzie
Guest
Suzie

Il aimait les animaux ! Si on regarde bien les photos …aucun ne semble être en mauvaise état! Ils s’occupaient bien d’eux !Que de la bulshit des gens qui sont jaloux et qui voulaient le zoo! La SPCA devrait faire son travaille et sauvé les animaux qui fond des combats ou qui produise des bebes sans fin!

M Lagarde
Guest
M Lagarde

Le pire il vas ouvrir ses porte là semaine prochaine et vil vas avoir des imbéciles qui vont être à la porte à 9 hres le matin

Samuel bourassa
Guest
Samuel bourassa

En faite si on connais bien l’histoire on se rend compte que les médias nous font porter des jugements sans même connaître l’histoire ! L’homme es tomber malade et il avait une pénurie d employés il consacrait tout sont temps malgré sa maladie pour ces animaux ils les adoraient énormément et malheureusement ce n’était pas suffisant! Je rajoute même que sa faisais un bout qu’il tentait de vendre le zoo et aucune solution venais à lui !