COVID-19 : trois nouveaux décès dans la région

Par Rédaction Hebdo Journal
COVID-19 : trois nouveaux décès dans la région

Trois nouveaux décès en lien avec la COVID-19 sont survenus en Mauricie/Centre-du-Québec dans la dernière journée, tous en centre hospitalier.

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a enregistré 63 nouveaux cas de COVID-19 sur son territoire, dont 41 en Mauricie.

Les nouveaux cas se concentrent dans l’agglomération de La Tuque (+3), dans la MRC de Mékinac (+2), dans la MRC des Chenaux (+2), dans la MRC de Maskinongé (+6), à Shawinigan (+5) et à Trois-Rivières (+22).

Le portrait des hospitalisations demeure inchangé avec un total de 20 hospitalisations, dont quatre aux soins intensifs.

Situation des éclosions au CHAUR

La situation à l’unité de neurologie (2J) semble s’être stabilisée alors qu’aucun nouveau cas ne s’est révélé aux cours de la dernière journée. Un dépistage est prévu aujourd’hui auprès du personnel de l’unité et des 2 usagers toujours hospitalisés sur l’unité.

Un dépistage est également prévu ce jour auprès du personnel de l’unité COVID (4N) qui comptabilise maintenant 15 membres du personnel ayant reçu un résultat positif à la COVID-19, soit un de plus qu’hier.

Finalement, le nombre de cas positifs associés à l’unité de chirurgie (4J) est de 10 usagers (+4) et 9 employés (+4). Un dépistage sera à nouveau effectué d’ici 3 à 5 jours auprès des usagers et du personnel.

« Nous nous attendions à ce que de nouveaux cas positifs soient déclarés considérant les dépistages systématiques effectués. Nous tiendrons d’autres dépistages au cours des prochains jours sur ces unités jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveaux cas. Nous croyons que le nombre sera en diminution dès la semaine prochaine », mentionne Dre Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste-infectiologue au CIUSSS MCQ.

Le dépistage va bon train

Au cours de la dernière semaine, une moyenne de 1 622 dépistages a été réalisée quotidiennement, que ce soit en clinique de dépistage ou lors des dépistages systématiques dans nos installations ou dans la communauté, comparativement à 1 360 la semaine précédente.

L’ensemble des cliniques de dépistage de la région, incluant les nouvelles cliniques de dépistage massif à Drummondville et à Trois-Rivières, demeurent en fonction au cours du week-end, mais uniquement sur rendez-vous.

Pour avoir accès à un test de dépistage, la population est d’abord invitée à compléter l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Si un dépistage est requis, la population est invitée à prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires