COVID-19: les premières doses du vaccin administrées

COVID-19: les premières doses du vaccin administrées
Claudette Roy, 82 ans, première résidente en CHSLD vaccinée contre la COVID-19, en Mauricie. (Photo : CIUSSS MCQ)

Arrivées au cours des dernières heures, les premières doses du vaccin Pfixer-BioNTech contre la COVID-19 ont été administrées aujourd’hui en Mauricie.

Claudette Roy est la première personne à avoir été vaccinée au Centre multiservices de santé et de services sociaux Cloutier, à 9h20 précisément.

À 82 ans, Mme Roy est une véritable battante et une femme déterminée. Elle a vaincu la COVID-19 lors de la première vague. Cette résidente en CHSLD a vu les ravages que pouvait faire ce virus, mais également la rapidité à laquelle il s’est propagé au sein de sa résidence qui a été durement touchée au printemps dernier.

Ainsi, pour elle, il était important de se faire vacciner. «J’ai trouvé cela difficile. J’ai perdu des amis. J’attendais ce moment depuis le printemps. Je suis très fière de recevoir le premier vaccin et j’invite les autres résidents à faire de même», lance-t-elle.

À ses côtés, son mari assistait à ce moment. «C’est un moment historique. Claudette est une courageuse. Elle a vaincu la COVID-19 au printemps. Je suis fière d’elle», souligne Claude Loranger.

En Mauricie, les résidents et travailleurs en CHSLD seront les premiers à recevoir le vaccin.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a reçu 6000 doses du vaccin élaboré par Pfizer-BioNTech pour l’ensemble du territoire afin de couvrir les trois premières semaines de vaccination, soit les semaines du 21 décembre, du 28 décembre et du 4 janvier. Cela permettra de vacciner jusqu’à 3000 personnes.

Par la suite, d’autres sites de vaccination seront déployés à travers la région, l’objectif étant d’offrir le vaccin le plus près possible du lieu de résidence des personnes.

La Mauricie et le Centre-du-Québec comptent 27 CHSLD qui regroupent environ 2500 résidents. Le CIUSSS estime aussi à 2000 le nombre de travailleurs de la santé qui œuvrent auprès de cette clientèle.

Claudette Roy, 82 ans, première résidente vaccinée et Marie-Josée Frappier, première employée (préposée aux bénéficiaires) de la Mauricie à être vaccinée.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires