Vision zéro: pas sans connaître les besoins de la ville, dit Jean Lamarche

Après avoir assisté aux deux séances de consultations publiques sur Vision zéro et discuté avec plusieurs citoyens de la question, le candidat à la mairie Jean Lamarche est d’avis de ne pas implanter la philosophie Vision zéro sans d’abord connaître les besoins de la ville en matière de sécurité routière.

«Je fais le constat que la philosophie Vision zéro, dans la formule présentée le 6 novembre dernier, ne reçoit pas l’adhésion de la population. Il est clair que les citoyens se préoccupent de sécurité routière, mais ils ne signeront pas un chèque en blanc au conseil de ville», lance M. Lamarche.

Le candidat propose d’attendre les résultats de l’étude commandée par la Ville et le ministère des Transports du Québec avant d’engager les citoyens dans une approche de type Vision zéro. L’étude systémique analysera les récents rapports d’accidents graves et mortels produits par la SAAQ, identifiera les sites de conflits potentiels entre les véhicules et les clientèles vulnérables, et recommandera des actions de juste taille par rapport aux problématiques.

M. Lamarche aimerait aussi que la liste des mesures prises au cours des cinq dernières années pour améliorer la sécurité routière à travers la ville soit ajoutée à l’étude systémique.