Vision zéro: Jean-François Aubin demande de laisser tomber le 40 km/h

Actuellement en campagne électorale pour la mairie de Trois-Rivières, le candidat Jean-François Aubin demande au conseil municipal de mettre sur la glace d’idée de ramener les secteurs résidentiels et les rues collectrices à une limite de 40 km/h.

«On a complétement dévié du débat. La sécurité dans nos rues, c’est ça la vraie question. Pour l’instant, les gens n’ont retenu que cette mesure, qui, pourtant n’est qu’un moyen parmi d’autres. Le conseil municipal doit montrer qu’il est à l’écoute des citoyens et mettre de côté l’idée d’implanter cette mesure à la grandeur de la ville. Prenons le temps de regarder tous les moyens possibles et de déterminer ce qui sera le  plus efficace», soutient M. Aubin.

Le candidat à la mairie estime qu’il est préférable d’utiliser l’énergie de tous pour travailler sur la sécurité en explorant différents moyens concrets et de se doter d’un plan d’action qui respecte la capacité de payer des citoyens.

Il précise également qu’il importe d’établir un échéancier clair et précis pour l’application des mesures.

«Est-ce que l’on débute par déneiger plus de trottoirs l’hiver ? Par aménager certains carrefours qui sont dangereux ? Par resserrer la surveillance policière ? Par revoir les aménagements dans certains secteurs résidentiels problématiques? Et comment on finance cela ? Voilà les questions à se poser», plaide Jean-François Aubin qui propose la création d’un comité de travail pour faire suite aux consultations publiques. Ce comité serait composé de citoyens à la fois pour et contre Vision zéro, d’élus et d’un représentant de la Sécurité publique.

M. Aubin prendra part à la consultation publique de ce samedi 16 février.