Mairie de Trois-Rivières: Robert Aubin ne sera pas candidat

En réflexion depuis plusieurs semaines, l’actuel député fédéral Robert Aubin a décidé de ne pas briguer la mairie de Trois-Rivières. Il sollicitera plutôt un troisième mandat au fédéral.

«Je suis honoré de toute l’attention et de tout l’amour que j’ai reçus des Trifluviens au cours des dernières semaines, je les remercie et je leur offre de continuer à les représenter et à les servir avec la même efficacité à Ottawa. Mener à terme la révision de la norme sur la pyrrhotite, mieux indemniser les victimes, ramener le train à Trois-Rivières, développer l’aéroport: les dossiers trifluviens me tiennent toujours à cœur, mais à cela s’ajoute l’urgence des changements climatiques. Nous avons le devoir de laisser aux générations qui nous suivent une planète saine et je travaille déjà avec mes collègues à une proposition audacieuse que ni les libéraux ni les conservateurs ne sauraient égaler», indique M. Aubin par voie de communiqué.

Voici la lettre que le député néo-démocrate a écrite pour expliquer sa décision.

 

Comment servir Trois-Rivières, un choix Cornélien !

L’engagement politique appelle toute la famille à contribuer, voilà pourquoi, au début janvier, la réflexion devait s’amorcer avec mes proches afin de voir si mon désir de poursuivre ma carrière était toujours appuyé ou si, après bientôt 8 ans, le temps était venu de faire autre chose. Par conséquent, les premières personnes que je veux remercier  pour leur appui renouvelé s’appellent Marie-Josée, Marie-Philippe et Clémence.

Évidemment, la vacance imprévue à la mairie de Trois-Rivières a tôt fait de compliquer la décision, car nombreux furent les citoyens à venir me témoigner leur confiance.   Du même souffle, les tenants d’un renouvellement de ma candidature au fédéral se faisait aussi entendre pour garder leur député.

Ce n’est pas facile de recevoir une telle dose d’amour et de confiance sans s’y perdre un peu.  Alors que la vie semble vouloir tout m’offrir, il m’a fallu prendre le temps nécessaire pour laisser passer la griserie que procure une telle déferlante de soutien afin de me recentrer sur mon désir profond.

Si je savais pertinemment à quoi m’engageait un retour éventuel à Ottawa, le poste de maire m’était moins familier et je souhaite ici remercier, sans les nommer par discrétion, ceux qui m’ont partagé leur expertise et leur expérience de ce palier de gouvernance.

Je l’ai déjà dit, mon intérêt pour la politique est de tous les niveaux. Seuls le temps et le discernement m’auront permis de trancher.

Alors, si le souhait des Trifluviennes et des Trifluviens se marie à mon désir de continuer à les servir, je terminerai mon mandat à titre de député fédéral de Trois-Rivières et je solliciterai un renouvellement.

Les défis sont énormes en politique et, à ce jour, les questions pour lesquelles je souhaite poursuivre la bataille relèvent davantage du fédéral.  Une lutte audacieuse aux changements climatique jumelée à la défense d’une plus grande justice sociale et fiscale sont au cœur du mandat que je souhaiterais obtenir afin de léguer aux générations qui me suivent le monde que nous leur devons.

En terminant, je réaffirme le plaisir que j’ai à travailler  avec l’ensemble des élus(es) et j’assure à la prochaine mairesse ou au prochain maire de Trois-Rivières mon entière collaboration.