Main-d’œuvre : Éric Lord mise sur une stratégie régionale

POLITIQUE. Candidat à la mairie de Trois-Rivières, Éric Lord propose de mettre en place une concertation régionale pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

«Je pense qu’il faut s’attaquer à cet enjeu-là de façon collective, dit-il. La pénurie de main-d’œuvre ne touche pas seulement Trois-Rivières, ça touche toute la Mauricie dans plusieurs secteurs d’activités.»

Ainsi, le candidat invite les entreprises, les organisations, les villes et les municipalités de la Mauricie et de la Rive-Sud à travailler ensemble. «Il faut accompagner nos entreprises pour l’accueil des travailleurs étrangers, indique M. Lord. On a aussi un bassin de main-d’œuvre sous-utilisée dans la région, soit les personnes qui sont sans emploi, mais aptes au travail et les travailleurs à la retraite. Il faut développer des stratégies pour aller chercher ces gens-là et les remettre sur le marché du travail.»

«Il faut vendre notre région, ajoute ce dernier. Au-delà du travail, les gens sont à la recherche d’une qualité de vie. Il faut aussi travailler le transport interrégional parce que la question des déplacements est un enjeu majeur pour les travailleurs étrangers.»

Dans son plan d’action pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, M. Lord prévoit également mener des missions à l’étranger et accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement à l’international.

Il entend également accompagner le cégep, les collèges et l’université dans leurs actions de recrutement afin d’augmenter le nombre d’étudiants et, par la suite, favoriser leur établissement dans la région.