Jean Lamarche propose un service de rétention des diplômés

TROIS-RIVIÈRES. Le candidat à la mairie Jean Lamarche propose de mettre sur pied un service stratégique de rétention des diplômés. Le mandat serait confié à Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières.

Concrètement, il s’agirait d’une ressource d’IDE qui travaillerait en relation avec le Bureau des diplômés de l’UQTR. «Cette ressource pourrait aussi travailler avec le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Laflèche, mentionne M. Lamarche. On pourrait même travailler en collaboration avec la Commission scolaire pour les services professionnels.»

«Présentement, il existe un programme pour les étudiants internationaux, mais rien qui s’adresse à l’ensemble des diplômés, ajoute le candidat. On parle donc de mettre en place un service qui n’existe pas. Pour inciter les gens à s’établir ici, on peut penser à divers moyens comme des visites d’entreprises et des visites des quartiers résidentiels. On peut même pousser un peu plus loin et penser à des congés de taxes pour l’achat d’une première maison, des passeports découvertes, des heures en conseils financiers, etc.»

En tant que diplômé de l’UQTR, c’est son attachement envers son université qui a poussé Jean Lamarche à développer cette stratégie. «Je suis allé rencontrer des manufacturiers pour savoir ce qu’ils pensent de cette démarche, savoir si c’est une mesure qui pourrait les aider, dit-il. J’ai aussi, évidemment, rencontré IDE et le recteur de l’UQTR. La réception a été très bonne.»

Par année, le service stratégique de rétention des diplômés viserait plus de 3 000 finissants.