Des navettes fluviales et terrestres vers l’île St-Quentin, propose Aubin

Ce matin, c’était au tour de Jean-François Aubin, candidat à la mairie de Trois-Rivières, d’émettre ses propositions en lien avec l’île St-Quentin. En gros, il souhaite voir l’île St-Quentin devenir un attrait touristique majeur pour Trois-Rivières. Pour y arriver, le candidat veut faire de l’île un parc régional.

Près de chez nous, le Parc de la Rivière Batiscan, le parc régional de la Rivière Gentilly, le parc de l’Île Melville et le parc nature La Gabelle font partie de l’Association des parcs régionaux du Québec.

«On est dû pour positionner l’île St-Quentin à un autre niveau. Il faut lui donner un autre standing en la définissant comme un parc régional. C’est faux de considérer l’île St-Quentin sur le même pied que les autres parcs de la ville. Ça implique donc un certain niveau de qualité, ainsi qu’une image de marque qu’on peut véhiculer à travers le Québec. Il faut être accrédité pour accéder au réseau des Parcs régionaux du Québec, mais je pense qu’il faut aller en ce sens», explique Jean-François Aubin.

Il veut également doter l’île d’un petit traversier, d’une navette, d’aires de camping quatre saisons et de sentiers d’interprétation, tout en préservant l’écosystème du parc. Les navettes pourraient être mises en place dès l’été 2020, estime M. Aubin. Le candidat souligne aussi que plusieurs édifices sont à rénover, principalement le pavillon des baigneurs.

«Il faut apporter des améliorations aux bâtiments. En les rénovant, on pourrait en récupérer un et le transformer en centre d’interprétation de la nature, souligne-t-il. On doit aussi penser à faire une cure de rajeunissement du Pavillon Jacques-Cartier et mettre en valeur sa terrasse. (…) Le développement de l’île doit se faire sur quelques années. Nous allons poursuivre l’amélioration des éléments de base comme l’accès à l’eau, l’égout, les bâtiments et l’entretien des installations, puis propulser Trois-Rivières de l’avant avec cette île.»

Jean-François Aubin évalue ces investissements à 5 millions $. Déjà, 3,5 M$ figurent au Plan triennal d’immobilisations de la Ville de Trois-Rivières pour faire les travaux en lien avec les égouts et l’aqueduc sur l’île. Il affirme aussi que le fait de positionner l’île St-Quentin comme parc régional sera un facilitant pour aller chercher de l’argent dans les programmes des autres paliers de gouvernement.

Quant à une éventuelle gratuité d’accès à l’île St-Quentin, Jean-François Aubin ne ferme pas la porte à évaluer le tout, mais il importe d’améliorer l’île avant de parler de gratuité, précise-t-il en soulignant les améliorations apportées à la tarification en 2017 par le conseil municipal.