Des joujouthèques et un arbre par naissance, propose Aubin
Le candidat à la mairie Jean-François Aubin entend soutenir les familles s’il est élu le 5 mai, notamment en implantant des joujouthèques dans certaines bibliothèques et en ajoutant deux activités pour les moins de cinq ans.
L’idée d’ajouter une joujouthèque à l’intérieur d’une bibliothèque, c’est-à-dire une section où l’on peut emprunter des jouets, viendrait compléter l’offre faite aux familles dans les bibliothèques, estime-t-il. M. Aubin souhaite avant tout débuter par un projet-pilote afin d’en évaluer les retombées.
Le candidat se désole de voir que plusieurs familles à faible revenu ne fréquentent plus les campus de jour en raison d’une hausse de tarifs.
«Plusieurs familles ne connaissent pas ou n’osent pas demander de l’aide. Cela fait en sorte que des enfants sont privés de l’expérience positive d’une participation aux camps de jours. Il y a un principe qui s’applique dans différentes villes qui s’appelle la tarification sociale et qui consiste à élaborer un prix différent pour les familles en situation financière difficile ou précaire. Voilà ce que je souhaite mettre en place», explique-t-il.
Il s’engage également à remettre un arbre pour chaque nouveau-né, arbre qui grandira au fil des années en même temps que l’enfant. Ces arbres seront plantés sur un terrain désigné par la Ville avec l’identification de chaque enfant près de l’arbre.
L’ensemble de ces mesures nécessiterait un investissement supplémentaire de 50 000$ par année, d’après le cadre financier de Jean-François Aubin.