«Courir pour agir» contre l’inceste

Par superadmin
«Courir pour agir» contre l’inceste
Nicole Hamel et Joëlle Boucher Dandurand

SENSIBILISATION. Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Trois-Rivières et le CALACS Entraid’Action invitent la population à participer à une course, organisée à l’occasion de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes.

La première édition de la course «Courir pour agir» se déroulera le 20 septembre de 10h à 12h au parc Laviolette. Un parcours de 5 km sera disponible pour les coureurs, tandis qu’un parcours de 1,5 km sera identifié pour ceux qui préféreraient marcher.

Les participants seront invités à «Courir pour agir» contre l’inceste, le thème national de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes.

«Tous les CALACS du Québec se sont entendus sur ce thème parce que la majorité des femmes et adolescentes qui viennent nous voir sont victimes ou ont été victimes d’inceste. La violence sexuelle étant elle-même un sujet tabou, on peut affirmer que l’inceste, c’est le tabou dans le tabou. C’est caché et ça se déroule surtout dans les maisons», explique Joëlle Boucher Dandurand, coordonnatrice du CALACS de Trois-Rivières.

«Les victimes d’inceste gardent souvent leur réalité secrète. Elles ont peur de la réaction de leur entourage, de perdre des proches, de ne pas se faire croire ou encore de se faire dire qu’elles l’ont cherché. L’inceste nous concerne tous. C’est de problème de société qui ne doit pas reposer sur la tête des victimes», ajoute-t-elle.

«La course est un sport en vogue. Cette activité a pour but d’être solidaire avec les femmes et les victimes, d’être dans l’action. On voulait envoyer le message positif qu’on agit et qu’on se positionne clairement face à des situations d’agression», indique Nicole Hamel, coordonnatrice du CALACS Entraid’Action à Shawinigan.

Inscription

Les personnes souhaitant s’inscrire à la course du 20 septembre doivent obligatoirement s’inscrire au coût de 10$ auprès des sites Internet des CALACS, soit le www.calacs-tr.org ou le www.calacs-entraide.ca.

Chaque participant recevra un chandail à l’effigie de la course.

Une toile offerte par l’artiste trifluvienne Joan Lefebvre fera également l’objet d’un tirage le jour de la course parmi toutes les personnes qui se seront procuré un billet de tirage en vente au coût de 5$ auprès des CALACS.

________________

Statistiques

85%

Pourcentage des victimes d’agression sexuelle qui sont des femmes

70%

Pourcentage d’agressions sexuelles qui sont perpétrés dans des maisons

80%

8 victimes sur 10 connaissent leur agresseur

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de