Corporation Financière MR vous livre 5 secrets d’entrepreneur pour stimuler la croissance de votre PME

Corporation Financière MR vous livre 5 secrets d’entrepreneur pour stimuler la croissance de votre PME

Selon les statistiques, seulement la moitié des entreprises en démarrage survivent plus de cinq ans et seulement le tiers d’entre elles atteignent une durée de vie de 10 ans. Alors que pourriez-vous faire pour assurer la viabilité et la pérennité de votre entreprise ? La réponse pourrait bien être de créer une stratégie de croissance pour votre entreprise.

Corporation Financière MR vous livre donc 5 secrets d’entrepreneur qui vous aideront à stimuler la croissance de votre PME.

1- Embaucher les bonnes personnes

Avant même de songer à faire croître votre entreprise, vous devez vous assurer de pouvoir compter sur du personnel fiable et compétent, qui sera en mesure d’absorber davantage de responsabilités.

« Lorsqu’on possède une PME et qu’on souhaite qu’elle prenne de l’expansion, il est important d’avoir les bons joueurs à la table » mentionne Alexandre Moïse, cofondateur de Corporation Financière MR. Il est en effet essentiel que vos employés soient non seulement talentueux, mais aussi dévoués à la cause et aient des objectifs communs.

2- Concentrez-vous sur des sources de revenus sûres

« Plutôt que d’essayer de stimuler la croissance de votre PME en cherchant de nouveaux clients, portez plutôt votre attention sur les principaux partenaires d’affaires que vous avez déjà. »

Par exemple, vous pourriez mettre sur pied un programme de fidélisation de la clientèle, ou tester des stratégies de marketing fondées sur des comportements d’achat antérieurs. Ainsi, vous encouragez les clients à revenir vers vous lors de leur prochain achat.

En sécurisant vos principales sources de revenus, vous augmenterez par le fait même vos chances d’obtenir du crédit de la part d’institutions financières. Cela peut-être fort utile dans le cadre d’une stratégie d’expansion.

3- Réduisez vos risques

Le risque est un élément inhérent au démarrage, mais aussi à la croissance d’une PME. Cependant, même s’il est impossible de tout contrôler, il existe de nombreuses façons de limiter les menaces internes et externes pouvant empêcher une entreprise de croître. Une ressource utile pour être mieux préparée aux imprévus est une assurance d’entreprise appropriée.

« Les petites entreprises doivent gérer leur croissance afin d’éviter les perturbations qui peuvent mettre un terme à leurs activités. » Au fur et à mesure que les petites entreprises prennent de l’expansion, elles peuvent ajouter de l’espace ou de l’équipement et même créer de nouveaux produits ou services, d’où la nécessité de revoir périodiquement leur police d’assurance pour s’assurer qu’elles bénéficient d’une couverture adéquate.

« Il est facile de négliger sa police d’assurance d’entreprise au milieu d’une expansion rapide, mais vous ne voulez pas vous rendre compte que vous n’êtes pas couvert au moment où vous en avez le plus besoin »

4- Soyez flexible

L’une des caractéristiques que les entreprises en démarrage qui réussissent le mieux ont souvent en commun est la capacité de changer de cap rapidement en réponse aux changements du marché et de leur environnement. C’est donc dire qu’en matière de croissance et de développement, une approche agile aidera à croître plus rapidement.

« En vous permettant de vous adapter et de changer rapidement vos processus et vos produits, vous êtes en mesure de tester différentes approches des affaires et de découvrir celle qui fonctionne le mieux »

5- Bonifiez l’expérience que vous offrez à vos clients

La perception que les clients ont d’une entreprise peut vraiment influencer ses chances de succès. Cela passe inévitablement par une image de marque positive.

« Offrir une expérience client et des produits de qualité est le meilleur moyen de faire parler de soi. » Une croissance rapide dépend donc de la satisfaction de vos clients actuels et potentiels par rapport à leur expérience.

« Comparées aux grandes entreprises, les petites entreprises sont agiles, et souvent mieux à même de voir, d’anticiper et de répondre aux besoins de leurs clients. » Les PME les plus prospères exploitent cet avantage en mettant plus rapidement sur le marché des produits et des services novateurs et en entretenant des relations à long terme avec leurs partenaires d’affaires.

En conclusion

Au bout du compte, bien qu’il n’existe pas de recette miracle qui vous assurera une croissance exponentielle de votre entreprise, vous ne devriez pas hésiter à mettre toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, suivez simplement les conseils ci-dessus !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de