Cool Taxi: populaire à la sortie des bars

Par superadmin
Cool Taxi: populaire à la sortie des bars
Taxi Coop et Taxi Élite acceptent les billets

Les coupons Cool Taxi ont été vendus pour un total de 750 000$ au Québec entre le 17 décembre et le 5 janvier. Vu la grande demande, les billets ont été réimprimés.

Le principe est simple: se procurer des billets Cool Taxi vendus en tranches de 5$ et de10$. Ces billets sont échangeables dans les taxis et assurent aux gens d’avoir de quoi payer leur course.

Cool Taxi a été créé à la suite d’un défi lancé par les pères de trois jeunes filles gravement blessées lors d’un accident d’auto où la vitesse, l’alcool et la témérité se combinaient.

«Les gens ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas d’argent sur eux. Cool Taxi c’est une petite assurance qu’on garde sur soi et qu’on sort en cas de besoin», explique Daniel Bouchard, directeur général du comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi.

À Trois-Rivières

Les coupons sont vendus partout au Québec et utilisables dans la majorité des entreprises de taxi à la grandeur de la province.

À Trois-Rivières, Taxi Coop et Taxi Élite acceptent les billets, qui sont disponibles auprès des deux compagnies et dans la plupart des Couche-Tard et Familiprix.

«La population s’est approprié Cool Taxi. Les gens ont décidé d’en faire un outil pour eux. Lorsque tu as un billet dans ton portefeuille, ce qui est bien, c’est que la dépense est déjà faite», souligne M. Bouchard.

Pour lui, les coupons sont comme un «conducteur désigné». En sachant qu’on possède des Cool Taxi dans notre portefeuille, on sait comment on va retourner à la maison en fin de soirée.

Utile la fin de semaine

Chez Taxi Élite, on constate que c’est surtout les soirs de fin de semaine que les coupons sont utilisés. La plupart du temps, deux personnes par voiture paient avec leur Cool Taxi.

«Sur le terrain, les chauffeurs remarquent que le message passe. Des fois, les gens font la fête avec leurs amis et n’hésitent pas à dépenser tout leur argent au bar. Ce qui fait qu’en fin de compte ils n’ont plus d’argent pour prendre le taxi et des fois ces personnes vont prendre leur voiture à cause de cela. Par contre, s’ils ont des coupons Cool Taxi dans leur portefeuille, ils ne peuvent pas les utiliser au bar, mais ils peuvent prendre le taxi et rentrer à la maison de façon sécuritaire», indique Jacques Demontigny, copropriétaire de Taxi Élite.

Même que M. Demontigny a entendu plusieurs de ses chauffeurs dire que de plus en plus de clients utilisent le produit. «Les conducteurs trouvent ça plaisant de voir que les billets sont utilisés», ajoute-t-il.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de