Conseils pour une bonne gestion des déchets

Conseils pour une bonne gestion des déchets

L’environnement est certainement le sujet de l’heure, avec les conséquences du réchauffement climatique qui nous menacent de plus en plus. Il est donc crucial d’adopter des habitudes et des méthodes de saine gestion des déchets dans toutes sortes d’organisations, autant qu’individuellement. Pour plusieurs entreprises et institutions, une meilleure gestion des déchets permet d’en réduire le nombre.

Sur les chantiers de construction

Qu’il s’agisse du chantier d’un particulier ou de celui d’une entreprise de construction, les travaux de construction et de rénovation peuvent créer une importante quantité de déchets. Ainsi, il faut procéder à la location d’un conteneur à déchets de très grande taille, ou même de plusieurs, afin de tout éliminer.

Une première façon de produire moins de déchets, qui s’applique uniquement aux travaux de rénovation, consiste à déconstruire plutôt qu’à démolir. Cette méthode permet de préserver les matériaux qui sont encore en bon état et qui peuvent être réutilisés, que ce soit sur le même lieu ou ailleurs. En faisant cela, on détourne beaucoup de matières des sites d’enfouissement. De plus, il est possible de vendre ou de donner ces matériaux à quelqu’un qui souhaitera les utiliser si on ne sait pas quoi en faire.

Il est important de trouver d’autres moyens de réduire la quantité de matériaux de construction ou de démolition envoyés vers les sites de gestion des déchets. Il est notamment possible d’utiliser les matériaux au maximum, de façon à réduire la quantité de déchets produite. Une autre méthode consiste à revaloriser les déchets utilisables en faisant autre chose avec ceux-ci. Enfin, beaucoup de matériaux de construction peuvent aussi être envoyés vers des centres de recyclage afin d’être transformés.

Dans les entreprises et les institutions

Pour les entreprises, en particulier dans les bureaux ainsi que dans les institutions, il existe aussi des moyens de réduire les déchets. Un grand nombre d’entreprises variées font souvent appel à des entreprises de location de conteneurs pour les aider dans leur gestion des déchets. Cela représente donc d’importantes économies si les conteneurs doivent être vidés moins fréquemment parce qu’ils contiennent moins de déchets.

L’une des techniques considérées comme exemplaires est la création d’îlots de tri. Les contenants pour les déchets et le recyclage sont rassemblés au même endroit. Les employés et utilisateurs de services doivent donc se rendre à ces endroits pour jeter leurs rebuts. Cela les pousse à utiliser la bonne poubelle, plutôt que celle qui est la plus proche, dans laquelle des matières inadéquates pourraient se retrouver.

Enfin, une importante mesure de saine gestion des déchets consiste à inciter les employés et utilisateurs de services à se tourner vers des solutions de réduction du papier, du carton et du plastique à usage unique. Ainsi, le recours aux objets réutilisables, plutôt qu’aux gobelets de carton et divers ustensiles jetables, dans les cafétérias et autres aires d’alimentation permet de réduire une grande part de déchets. Par ailleurs, il existe différents logiciels de partage de documents qui permettent d’éviter l’impression et, conséquemment, une consommation élevée de papier.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de