Conseils pour se débarrasser des punaises de lit

Conseils pour se débarrasser des punaises de lit

Les infestations de punaises de lit sont un problème de plus en plus courant, qui nécessite souvent l’intervention d’un exterminateur spécialisé. Il est important de savoir que ce type d’infestation n’est pas lié à un problème d’hygiène ou de propreté ; en effet, la propagation de punaises de lit peut arriver n’importe quand, même dans les environnements les plus propres.

Comment savoir si on est aux prises avec des punaises de lit

Les punaises de lit sont de couleur brune et ressemblent à un pépin de pomme. Elles ne sautent et ne volent pas, et se déplacent à la même vitesse qu’une fourmi. Leurs piqûres sont souvent ce qui révèle la présence des punaises de lit. En plus des traces ressemblant à des piqûres de moustiques sur la peau, on distinguera aussi du sang et des excréments sur les draps. C’est un insecte piqueur qui se nourrit de sang plusieurs fois par semaine et qui possède un rythme de reproduction fâcheusement rapide. En effet, ces petites bestioles peuvent pondre de 200 à 500 ans durant leur vie. Celle-ci est généralement de 5 mois, mais peut aller jusqu’à un an lorsque les punaises sont en dormance. Leurs œufs sont blancs, gros comme une tête d’épingle et leurs grappes peuvent se trouver n’importe où. Insecte nocturne, la punaise de lit se détecte plus facilement la nuit.

De plus, comme elles aiment se déplacer, il est fort probable qu’elles aient élu domicile dans plus d’une pièce d’un logis. Tout espace restreint, interstice, repli ou couture est un habitat convenant à la punaise de lit.

Laver, chauffer, congeler

Voici quelques conseils de choses à faire pour vous débarrasser des punaises de lit. Si les services d’un exterminateur sont retenus, celui-ci vous indiquera la préparation nécessaire.

  • vider les meubles de rangement ;
  • laver vêtements, rideaux et literie en eau chaude ;
  • laver toutes les peluches et autres jouets en tissu des enfants en eau chaude ;
  • ce qui est non lavable à la machine ou de nettoyage à sec doit être placé dans la sécheuse pendant au moins 30 minutes à la température la plus élevée ;
  • les petits objets peuvent être placés au congélateur ;
  • éloigner les meubles placés contre les murs et passer l’aspirateur partout (le sac de l’aspirateur doit être placé dans un sac en plastique avant d’être jeté).
  • les traitements à la vapeur sont efficaces à condition d’être répétés.

Si la découverte des punaises de lit se fait pendant l’hiver, et qu’il fait suffisamment froid (température d’environ moins 19 °C), il est aussi possible de mettre vos effets à l’extérieur pendant quelques jours. C’est d’ailleurs une solution, si vous revenez de vacances et que vous craignez la présence de punaises dans vos bagages.

L’exterminateur spécialisé en contrôle parasitaire

Finalement, afin de s’assurer de l’élimination efficace des punaises de lit, il est recommandé de faire appel à un exterminateur spécialisé en contrôle parasitaire. C’est un professionnel qui possède les compétences et l’équipement nécessaires à la détection et la neutralisation des punaises de lit.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de