Conseils pour choisir la bonne peinture extérieure

Conseils pour choisir la bonne peinture extérieure

Il n’y a pas que notre intérieur qu’on souhaite voir conserver un aspect moderne : aujourd’hui, l’extérieur de la maison et l’aménagement paysager revêtent une importance toute particulière. On y porte en effet beaucoup plus d’attention qu’auparavant. C’est comme si le design intérieur s’était étendu à tous les éléments qui constituent notre décor, même ceux situés à l’extérieur. Pour rajeunir l’aspect de votre patio en bois, de votre balcon en fer forgé ou encore du revêtement extérieur de votre maison ou de votre remise, vous devrez vous rendre dans une quincaillerie pour sélectionner la peinture qui s’agencera bien avec le reste de votre déco. Mais voilà : il existe une grande variété de types de peinture, de finis et d’apprêts pour l’extérieur. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair!

Quel type de peinture choisir?

Comme pour la peinture intérieure, il existe deux principaux types de peinture extérieure, soit la peinture à base d’eau et celle qui comporte des solvants. Chacune d’entre elles possède ses propres avantages et inconvénients; il faut savoir que, généralement, la peinture à base d’eau est plus populaire à cause de sa facilité d’application, du peu d’odeurs qu’elle dégage, de sa courte durée de séchage ainsi que de sa perméabilité. Elle comporte également l’avantage de n’être pas inflammable, de se nettoyer facilement et de ne pas dégager de produits chimiques. En revanche, la peinture à l’huile ou alkyde est plus durable et laisse moins de marques de rouleau.

Lorsque vous choisissez la bonne peinture pour votre projet, vous devez considérer la surface à peinturer. C’est-à-dire que tous les types de peinture ne conviennent pas aux mêmes matériaux. Par exemple, pour du béton, du stuc ou du ciment, on recommande d’utiliser une peinture à base d’eau ou une peinture époxy, alors qu’on préférera sans doute une peinture élastomère si on travaille sur du stucco. La peinture à base d’eau convient à une multitude de surfaces, du bois au revêtement en passant par les travaux de maçonnerie.

Quelques précautions à prendre

Si peinturer peut sembler être une tâche relativement simple à exécuter, il y a quand même quelques précautions à prendre pour que tout se passe bien. D’abord, il convient de nettoyer la surface avant l’application de la peinture afin de s’assurer que cette dernière est prête pour la prochaine couche de peinture. Pour ce faire, procurez-vous un apprêt! Il ne sert effectivement à rien d’appliquer trop rapidement votre peinture : vous risquez de voir cette dernière s’écailler.

Dans le cas où vous appliquez votre peinture sur une surface déjà peinturée, vous devez tenir compte du type de peinture qui s’y trouve. En effet, il faut savoir que, si la peinture déjà appliquée est à base d’huile, vous ne pourrez pas utiliser de peinture à base d’eau : cette dernière n’adhèrera pas à la surface. Si vous n’êtes pas trop sûr du produit que vous devez utiliser, ou si vous préférez déléguer vos travaux, faites appel à un entrepreneur en peinture!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de