Concours créatif «Éveille ton côté cowboy»

Par Rédaction Hebdo Journal
Concours créatif «Éveille ton côté cowboy»

Pour une deuxième année, les jeunes des écoles primaires et secondaires de la Mauricie sont invités à créer une œuvre artistique pour faire redécouvrir l’œuvre musicale des Cowboys Fringants, dans le cadre du concours «Éveille ton côté cowboy» de la Corporation des Événements de Trois-Rivières.

Dans le cadre du concours, les étudiants sont invités à prendre connaissance d’une liste d’inspirations composée de cinq pièces du répertoire du groupe Les Cowboys Fringants qui fera l’objet du spectacle de la série Hommage du Cirque du Soleil, cet été, à l’Amphithéâtre Cogeco.

Les chansons retenues sont Droit devant, Tant qu’on aura de l’amour, plus rien, La manifestation et Le gars d’la compagnie.

Les élèves seront ensuite sollicités à utiliser leur talent pour créer une œuvre artistique exprimant ce que ces chansons représentent pour eux.

Le but de ce projet est d’initier les jeunes de la région aux textes engagés et à la musique vivante des Cowboys Fringants, qui ont su marquer le Québec au cours des deux dernières décennies, en plus de stimuler leur créativité.

Au total, trois œuvres au niveau primaire et trois œuvres au niveau secondaire seront sélectionnées par un jury composé de personnalités du milieu culturel de la région.  Les œuvres des artistes gagnants seront affichées en format géant sur l’esplanade gazonnée de l’Amphithéâtre Cogeco pour la totalité des représentations du spectacle de la Série hommage du Cirque du Soleil.

L’œuvre  doit être réalisée sur un format de 8,5 par 11 pouces et être composée d’un dessin, d’une peinture ou d’un collage, pourvu qu’elle n’ait que deux dimensions (doit pouvoir être reproduite en version imprimée). Au niveau secondaire, les jeunes sont invités à créer une œuvre poétique inspirée de la musique et/ou des paroles. La forme d’art poétique est au choix du participant. L’œuvre doit faire un maximum de 400 mots. La qualité de la langue française sera évaluée.

Les participants ont jusqu’au 10 mai  pour acheminer leurs œuvres ainsi que le formulaire de participation dûment rempli et signé.

Tous les détails concernant la marche à suivre, le formulaire ainsi que les règlements sont disponibles au www.amphitheaetrecogeco.com dans la section « nouvelles ».

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de