Zona: Louise Forestier entend sensibiliser la population
PRÉVENTION. Afin de sensibiliser les Québécoises et les Québécois de 50 ans et plus, Merck Canada a lancé une campagne de sensibilisation sur la vaccination contre le zona. La campagne, spécifique au Québec, se tient avec l’ambassadrice Louise Forestier et le Docteur Andé Lalonde, médecin de famille.
Le zona est dû au même virus qui cause la varicelle, celui-ci demeurant dans les cellules nerveuses de l’organisme. De façon imprévisible, le virus peut redevenir actif et causer le zona.
Louise Forestier, chanteuse, auteure et compositrice, est l’ambassadrice de cette initiative. Elle souhaite partager son expérience au plus grand nombre de gens et les encourager à en parler.
Voilà pourquoi elle fait aussi l’honneur de sa présence lors d’une tournée en province où elle rencontre des patients et équipes de pharmacie durant des journées de vaccination.
«Ce que je ne savais pas lorsque j’ai eu 50 ans, c’est qu’une personne sur trois avait ou aura un zona. Avoir su, j’aurais été me faire vacciner. Ayant eu le zona, je veux faire profiter les genres de mon expérience et leur dire que prévenir, c’est guérir. Si jamais il découvre des petits boutons douteux sous un conduit nerveux, il ne faut pas hésiter à consulter à l’intérieur de trois jours», témoigne Mme Louise Forestier.
«Cette maladie-là, c’est souffrant. C’est comme du feu! Et on est épuisé, surtout que plus on est âgé, plus le système immunitaire s’affaiblit. Si tu ne prends pas d’antiviraux à l’intérieur des trois jours, tu peux avoir des douleurs jusqu’à la fin de tes jours puisque les nerfs ont de la mémoire. Pour ne pas risquer ça, il faut se faire vacciner! Et on en parle de plus en plus», ajoute la Shawiniganaise d’origine.
Douleurs
Le zona provoque des douleurs et une éruption cutanée qui se localise généralement dans une région délimitée du corps comme le torse, mais il peut aussi toucher le visage et les yeux.
«C’est une maladie un peu honteuse à cause des boutons. Une personne qui annonce un cancer, on y touche en la réconfortant de sa présence, tandis que le zona, on a plus tendance à reculer mentalement», conclut-elle.
Pour de plus amples informations sur le zona ou pour consulter les témoignages vidéo de Mme Forestier, vous pouvez visiter le www.avoirsu.ca.