Vox Pop | Facebook

OPINION. Aimeriez-vous avoir un bac brun à la maison pour faire du compost?

Vous avez été nombreux à réagir à notre dossier sur le projet d’implantation de bacs bruns de compostage. Voici ce que vous pensez de ce projet.

Marie-Claude Toutant Pro | Oui! Je ne comprends pas pourquoi on n’en a pas encore.

Emmye Groleau | Si on prend des bacs bruns, j’ai un danois et un terre-neuve qui seraient bien tristes de ne plus avoir nos restes de table!

Jean Arvisais | Non…ce serait grouillant d’asticots ! Erk !

Frédérique Guichard | J’ai déjà 2 bacs à compost dans mon jardin, mais je verrais plus tôt un compost communautaire, dans une boîte que l’on peut tourner régulièrement… comme celle qui existe dans le Mile-End à Montréal.

Jean-Claude Simard | Nous à Drummondville, ça fait 7 ans et c’est super

Eric Blais | Mauvaise idée. Je ne mets presque rien dans ma poubelle déjà. Avec un autre bac, il y en aura deux fois moins. Puis, ça prend beaucoup de place pour des bacs vides.

Sylvain Veillette | Commencez par recycler les bouteilles de vin de la SAQ (oui oui, celles qu’on envoie dans le bac de recyclage et qui sont jetées une fois rendues au centre de tri!), et on s’occupera des bacs bruns après!

Martine Lafrance | Enfin, on attend ça depuis des années, mais ça n’a jamais abouti dans notre ville. Bonne idée, car on va pouvoir faire du bien à notre planète et les villes vont arrêter de faire de $$$$$ avec nos déchets!!!!!

Simon Matteau | Composter pour qui? Une compagnie privée qui va me le revendre en sacs?

Éliane Landry Proteau | Tout est une question d’habitude. En autant que les bacs bruns soient vidés par les éboueurs (à même titre que les bacs bleus et noirs). Nous revenons d’un onze ans vécu en Ontario (dans la grande région de Toronto).

Nous étions équipés pour le "compostage" par la ville qui remettait pour chaque demeure un gros bac vert, un contenant de 10 litres (que nous laissions dans le garage) ainsi qu’un plus petit pour la cuisine – bac à flap non hermétique. Chaque deux semaines, nous le déposions (10 L) avec les deux autres bacs au chemin.

Celui-ci contenait les ordures de cuisine (bacs à œufs de carton, pelures, essuie-tout, coquilles d’œufs, os, résidus de table, noyaux, etc). C’est une habitude très facile à prendre.

Pour ce qui est de la maison, un ingénieux inventeur de la région de St-Hyacinthe a créé, y plus de neuf ans, une petite poubelle longiligne ou le couvercle roule pour emprisonner les déchets compostables pour de bon "Mr Eco". Fini les petites mouches noires à fruits autour d’un bac de cuisine régulier.

J’ai très hâte que la ville entreprenne un virage à ce niveau. Pas pour garder le "compost" à la maison, mais bien pour trier les déchets. C’est une autre forme de reclyclage! Dire qu’on a dû se réhabituer à jeter pêle-mêle, les déchets, comme avant!