Vivre l’émerveillement au Noël en lumières

FÊTES. La 14e édition du Noël en lumières du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap sera lancée ce vendredi 9 décembre. Les jardins illuminés, les concerts, les célébrations religieuses, le marché de Noël, l’exposition de crèches et de modèles réduits ainsi que la fête de la famille seront de retour pour conquérir le cœur des petits comme des grands.

En plus des activités qui ont déjà fait leurs preuves auprès des visiteurs, quelques nouveautés viendront compléter les festivités. Plusieurs concerts s’ajoutent au calendrier cette année. «Dans le respect des lieux, on y entendra du jazz manouche, du barbershop quartet a cappella, de la musique classique, du jazz et du chant choral», mentionne Jonathan Houle, en charge de Cap-Jeunesse.

L’événement fera aussi une place à la musique traditionnelle du groupe Les cuillères à carreaux, au sous-sol de la Basilique. Ce concert-bénéfice s’ajoute au profit de la Guignolée des médias et du Sanctuaire. Les billets sont au coût de 20$, et 3$ seront versés à la guignolée. «Un mot à retenir qui fait la différence d’avec les dernières années est "diversité". Nous avons voulu aller chercher différents styles pour aller rejoindre la population de Trois-Rivières», ajoute M. Houle.

Retrouver la magique du temps des fêtes

Les installations du Noël en lumières ont été aménagées afin de créer un véritable circuit pédestre pour les visiteurs. Une vingtaine d’exposants seront présents pour le Marché de Noël, soit à l’extérieur, dans des maisonnettes prêtées par la ville de Trois-Rivières pour l’occasion, soit dans l’atrium.

«Pour une première année, on pourra même traverser la rue Notre-Dame et se diriger à la Maison Rocheleau dite Manoir des Jésuites qui, pendant les deux premières fins de semaine de Noël en lumières, ouvrira ses portes et offrira un chocolat chaud à ceux qui feront la visite du bâtiment historique pour la modique somme de 2$», ajoute Pierre Montreuil, coordonnateur de l’événement.

Comme la tradition le veut, six messes, dont une en espagnol, seront à l’horaire le 24 décembre. À noter que celle de minuit sera animée par les petits chanteurs de la Maitrise du Cap.

«Près de 20 000 personnes ont participé au Noël en lumières l’an dernier, malgré l’absence de neige. On croit qu’avec la petite neige que nous avons déjà, cela risque d’amener encore plus de gens», lance M. Montreuil, confiant.

Cette année, le Noël en lumière aura une durée de 31 jours, se terminant le 8 janvier 2017. Les visiteurs peuvent accéder au site par une contribution de 3$. «C’est le seul événement touristique d’envergure à ce temps-ci de l’année. C’est un événement important qui amène des gens de toutes sortes d’horizons», rappelle le recteur du Sanctuaire, le père oblat Pierre-Olivier Tremblay.

Plus de détails sur la programmation sont disponibles au www.sanctuaire-ndc.ca.