«Vivre le cancer»

CANCER. Le 14 novembre prochain à 19h, au Centre culturel Pauline-Julien, se tiendra une table ronde avec trois intervenants sur le thème «Vivre le cancer». Animée par Patricia Powers, cette activité réunira François Paradis, Maude Schiltz et Maude Hébert. Ils viendront partager leurs réflexions sur le cancer, qu’ils ont côtoyé de près.

François Paradis

Avoir à choisir entre son emploi et la vie : tel a été le choix qu’a dû faire François Paradis avec tout le stress, les doutes et l’angoisse suscités. « Parce que pour moi, comme pour bien des gens peut-être, ma job c’est aussi ma vie. (…) Est-ce que je vais retrouver ma place après les traitements? M’aura-t-on oublié? Va-t-on me remplacer? (…) Vous choisirez la vie pour continuer la vie, tout simplement. » François Paradis

Maude Schiltz

Cancer. Deux seins. Treize tumeurs. À 39 ans… avec deux enfants de 5 et 9 ans. Comment peut-on absorber un tel coup??? Maude Schiltz partage avec nous son quotidien : « Mon but ultime, c’est de diffuser l’information sur le cancer et de vous faire réaliser qu’un patient sur trois est jeune. Veut, veut pas, faut se réveiller : une personne sur deux recevra un diagnostic de cancer dans sa vie. Ça, ça veut dire que si cette personne-là c’est pas vous, ben c’est votre conjoint ou votre meilleur ami. Je veux que les gens sachent quoi faire pour aider leurs proches, et je veux aussi que ceux qui vont pogner le cancer – LA personne sur deux -, eh ben je veux qu’ils sachent à quoi s’attendre. »

Maude Hébert, Infirmière clinicienne, professeure et doctorante à l’UQTR

«Les professionnels de la santé travaillent avec des diagnostics. Si, dans un dossier, on lit un diagnostic de cancer du sein, on se dit que la femme est malade. Au fil des discussions, je me suis rendu compte que beaucoup d’entre elles ne se percevaient pas comme étant malades. Le point saillant se dégageant de cette recherche est le fait d’apprendre à vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête lorsque les participantes se retrouvent dans un état de santé modifié.»